La communauté internationale a célébré, le dimanche 12 août 2018, la journée internationale de la jeunesse. L’organe consultatif de la jeunesse Ocj du Bénin n’est pas resté en marge de cet évènement. Son président, Thomas Singbo, a apporté quelques précisions sur les activités qu’il a organisé lors de son passage sur l’émission Cartes sur table de Océan Fm.
Le président de l’organe consultatif de la jeunesse Ocj, à l’entame de son intervention, a rappelé la mission et les attributions de cette institution dont il a la charge. Selon Thomas Singbo, l’Ocj a été institué au Bénin par une loi votée par l’Assemblée nationale en 1991 au lendemain de la conférence nationale des forces vives de la nation. Sa mission, selon l’invité, est de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de documents liés à la politique de développement de la jeunesse du pays. Participer à l’épanouissement de la jeunesse et encourager la formation de qualité et la disponibilité de l’emploi sont, entre autres, attributions de cette institution. « Loin d’être un organe du gouvernement, l’Ocj est la faîtière de toutes les associations de jeunes ayant une existence légale au Bénin. Et pour en faire partie, il suffit d’être membre d’une association ou mouvement de jeunes », a expliqué Thomas Singbo qui pense que le Bénin ne peut se construire sans la jeunesse.
« L’instabilité politique, les défis du marché du travail et un accès limité à la participation politique et civique ont conduit à un isolement croissant des jeunes dans la société. Les jeunes sont des agents de changement et de progrès lorsqu’ils sont éduqués et habilités à participer à la prise de décision », a-t-il ajouté. Pour faire comprendre le rôle des jeunes dans l’édification du pays, plusieurs activités dont des formations et autres campagnes de sensibilisation ont été initiées du jeudi 23 au samedi 25 août 2018 à l’égard de cette couche juvénile estimée à plus de 70% de la population béninoise. Selon le président de l’Ocj, ils étaient plus de 600 jeunes inscrits en ligne à suivre les différentes formations. Le président de l’Ocj en a profité pour féliciter le président Patrice Talon pour la confiance qu’il place en la jeunesse.