Après les conseillers municipaux Prd de Porto-Novo, ce sont les agents des collectivités locales qui vont s'en prendre au maire Moukaram Océni. Pour cause, Cec un nouveau recrutement du personnel annoncé par l'autorité municipale en vue de dynamiser d'avantage l'administration municipale n'est pas du goût du syndicat des travailleurs de la mairie.
Le torchon risque de brûler de nouveau entre Moukaram Océni et les agents des collectivités locales de sa municipalité. C'est ce qu'inspire le nouveau recrutement projeté par le Maire au profit de l'administration communale.
En effet, dans une lettre ouverte adressée à l'autorité par le bureau syndical SYNACOL Bénin section de la Mairie de Porto-Novo, la quinzaine de signataires affiche son opposition au projet de l'édile de la ville. Après avoir relevé des insuffisances dans l'opération de contrôle initiée en juillet 2013 par l'autorité pour démasquer les agents fictifs qui émargent au budget de la Mairie et le recrutement sans test de 25 agents stagiaires en janvier 2011 , les manifestants rejettent ce nouvel avis de recrutement de sept cadres annoncé par le Maire alors que les postes à pourvoir sont, à les en croire, inexistants . Insistant sur le poids de la masse salariale estimée à 45.000.000f CFA le mois, les agents des collectivités locales suggèrent à l'édile de la ville de Porto-Novo de purger ces ressources humaines au sein de ceux abusivement recrutés et qui servent actuellement au trésor comme agents collecteurs de tickets. Mieux, ils s'insurgent contre le recrutement du sieur Ogoubiyi Josué, juriste de formation mais qui sert désormais au titre du chef service secrétariat central, une maldonne qui, selon la lecture des grogneurs constitue un jeu népotiste de nature à disperser les ressources de la ville. Revenant sur la kyrielle de dysfonctionnement qui doivent être découragées par le maire Moukaram Océni, dont, entre autres, le retard du paiement des salaires, la situation précaire des retraités suite aux redevances de la mairie vis-à-vis de la CNSS , des agents opérant depuis peu sans contrat, les agents des collectivités locales exigent du maire, la suspension du processus d'avis de recrutement des sept cadres de haut niveau lancé le 04 octobre dernier. Autrement, ils annoncent des mesures de pressions.
Charles Honvoh
- See more at: http://www.journauxdubenin.com/article/mairie-de-porto-novo-grognes-autour-d-un-recrutement-lance-par-le-maire#sthash.CCSBW9oW.dpuf