Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Congrès électif à la Fédération béninoise de football: Mathurin de Chacus aux commandes pour quatre ans

Publié le lundi 27 aout 2018  |  La Nation
Mathurin
© aCotonou.com par DR
Mathurin de Chacus, opérateur économique et seul candidat à l’élection à la Fédération béninoise de football,
Comment




L’assemblée générale élective de la Fédération béninoise de football s’est tenue, samedi 25 août dernier à Porto-Novo. Au terme des travaux, l’unique liste en lice « Bénin football Nouveau départ », conduite par Mathurin de Chacus, a été élue par 55 voix pour, 18 contre, une abstention et un nul.

La liste « Bénin football Nouveau départ » a été élue par 55 voix pour, 18 contre, une abstention et un nul, samedi 25 août dernier à Porto-Novo, pour conduire les destinées de la Fédération béninoise de football. Ainsi, le nouveau président Mathurin de Chacus succède à Anjorin Moucharaf pour les quatre prochaines années.

L’élection a eu lieu au siège de la fédération, après l’adoption à l'unanimité du rapport de la commission ad' hoc chargée du règlement définitif des contentieux nés des championnats nationaux de la saison 2016-2017 par les 75 délégués. Le scrutin s’est déroulé dans la transparence, selon Casimir Kanakin, président de la commission électorale.
Le président sortant, Anjorin Moucharaf a félicité son successeur Mathurin de Chacus pour son élection et a prodigué des conseils aux membres du nouveau bureau. Il les invite à travailler en synergie pour la renaissance du football au Bénin.
Au cours de la cérémonie officielle d’ouverture des assises, le ministre en charge des Sports, Oswald Homéky, s’est réjoui du consensus retrouvé au sein de la famille du football. Selon lui, ce congrès électif n’aura pas été possible sans le consentement de tous acteurs qui ont été favorables à la médiation du gouvernement sous l’égide du chef de l’Etat, le 23 décembre 2016. « Aujourd'hui est un grand jour pour le football béninois, car chacun a fait des sacrifices pour que nous soyons à ces assises », a-t-il déclaré. C’était l’occasion pour ce dernier de rendre hommage au président sortant, Anjorin Moucharafou, et aux autres anciens présidents Victorien Attolou et Augustin Ahouanvoébla qui ont fait « preuve de sagesse » tout au long de la transition. Il a salué les membres des deux instances chargées de l’organisation des élections, la commission électorale et celle de recours.
Julien Minavoa, président du Comité national olympique et sportif béninois, a salué l’implication du président Patrice Talon pour le règlement définitif des crises à la Fédération. Il a invité les délégués à faire de cette assemblée générale élective, une formalité.

Nouveau challenge

Au nom du nouveau comité exécutif, le président Mathurin de Chacus a exprimé son satisfécit quant à la tenue de cette assemblée générale élective. « L’issue de ces assises engage le football béninois », a-t-il confié. Il place son mandat sous le signe d'un nouveau départ pour le football béninois et du rassemblement de tous les acteurs. « Nous devons redonner à ce sport ses lettres de noblesses. Le football béninois va se relever », a-t-il martelé.
Pour atteindre les objectifs fixés dans son programme, il invite tous les acteurs à se conformer à la vision du président Patrice Talon pour instaurer un climat de paix et de transparence à la Fbf. « Il n’y aura pas de place pour l’improvisation, l’amateurisme, la division et le laxisme », a-t-il laissé entendre. Le nouveau président de la Fbf compte bâtir avec ses alliés un nouvel avenir pour le sport-roi au Bénin. Pour lui, c’est l’heure de promouvoir les talents en mettant l’accent sur la formation, la régularité des championnats nationaux et une meilleure gouvernance.
Le représentant de la Fédération internationale de football association (Fifa), Jacques Anouma, et celui de la Confédération africaine de football, Sita Sangaré, ont félicité la commission électorale, le nouveau comité, le président sortant Anjorin Moucharaf et tous les acteurs pour avoir opté pour le consensus.
L’ambassadeur de la Fifa, Jacques Anouma, a également salué la médiation du président Patrice Talon et du ministre en charge des Sports dans le processus. Il leur promet le soutien des instances faîtières du football. « En tant que témoins de ces assises, nous nous engageons à vous aider », a-t-il déclaré. Selon lui, c’est un nouveau challenge qui attend le comité élu. C’est pourquoi, il invite tous les acteurs à la paix et à l'union pour obtenir de meilleurs résultats au bout du mandat?

Christian HOUNONGBE (Stag)
Commentaires