Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Assemblée Générale élective à la FBF : La liste unique conduite par Mathurin de Chacus plébiscitée

Publié le mardi 28 aout 2018  |  aCotonou.com
Assemblée
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
Assemblée Générale Elective du Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Football le samedi 25 août 2018 au siège de l’institution à Porto Novo
Porto-Novo le 26 Août 2018. Assemblée Générale élective à la FBF
Comment


Sans surprise, la seule liste intitulée Bénin Football Nouveau Départ conduite par Mathurin de Chacus a été confirmée par la majorité des 75 délégués conviés à l’Assemblée Générale Elective du Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Football le samedi 25 août 2018 au siège de l’institution à Porto Novo. Cette Assemblée Générale a été supervisée par le Colonel Sita Sangaré (Burkina Faso) et Jacques Anouma (Côte d’Ivoire) respectivement pour le compte de la CAF et de la FIFA. Julien Minavoa, président du Comité National Olympique et Sportif et le Ministre des sports ont marqué de leur présence le lancement des travaux de cette Assemblée Générale.
Joël ADJANOHOUN
C’est fait. Moucharafou Anjorin n’est plus à la tête du football béninois. Officiellement le président des Dragons de l’Ouémé a été choisi le samedi 25 août 2018 à la faveur d’une Assemblée Générale élective au Siège de la FBF à Porto Novo.
Au début des travaux, le président sortant Moucharafou Anjorin, dans son allocution de bienvenu, s’est félicité d’avoir accomplir une mission républicaine émanant du Chef de l’Etat Patrice Talon. Il n’a pas oublié les autres membres du Comité Exécutif transitoire et les présidents de clubs grâce à qui le championnat saison 2017-2018 a été organisé. Julien Minavoa a abondé dans le même sens que Anjorin avant de convier la famille du sport roi au Bénin à s’unir d’avantage pour le raisonnement de ce sport. Le ministre de l’Artisanat de la Culture et des sports, Oswald Homéky quant à lui, a invité les acteurs du football béninois à plus de patriotisme : « ce qui nous rassemble, c’est ce qui fait grandir notre pays », a-t-il déclaré. Il va plus loin : « notre ambition de diriger le football ne doit pas nous faire oublier qu’il s’agit de quelque chose qui passionne au-delà de nous même des millions de personnes », leur a-til servi. Il leur a ensuite demandé d’avoir un regard en direction des joueurs qui n’ont plus rien d’autre à faire pour survivre et entretenir leur famille. Pour finir le ministre des sports a fait part de la volonté du gouvernement à intensifier, consolider son appui en direction des clubs. Donc c’est sur ces mots d’espoir que le ministre des sports a ouvert les travaux de cette Assemblée Générales Elective.
A la fin des travaux, les 75 délégués présents à l’Assemblée Générale ont porté leur choix sur la liste unique dénommée Bénin Football Nouveau Départ, conduite par Mathurin de Chacus de la façon suivante : 55 voix pour, 18 voix contre, une abstention et un bulletin nul.
Mathurin de Chacus est donc le nouveau président de la Fédération béninoise de Football pour les 4 ans à venir.
La liste BENIN FOOTBALL NOUVEAU DEPART
Président : Mathurin de Chacus
1er Vice-président : Francis Gbian
2ème vice-président : Magloire Oké
3ème vice-président : Pamphile Zomahoun
4ème vice-président : Guy-Marie d’Almeida
5ème vice-président : Pédro Ayéma
6ème vice-président : Firmin Akplogan
7ème vice-président : William Fangbédji
8ème vice-président : Valère Glèlè
Membres :
Radji Soumanou ; Imorou Bouraïma ; Wahab Adam Chabi ; Innocent Attindéhou ; Laurent Gnassounou ; Adrien Houandjinou ; Saka Oussou ; Bako Abdoulaye ; Bocovè Marcellin et Floriane Afoutou.
Commentaires