Le gouvernement béninois vient d'adopter un plan de stratégie nationale de l'initiative à 1.000 jours pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) au Bénin à l'échéance de 2015, indique un communiqué gouvernemental reçu mercredi.
Selon cette même source, les principaux axes de ce plan, qui vise à réduire la pauvreté d'ici à l'horizon 2015, ont été déclinés en dix points, y compris l'éducation primaire, l' éducation secondaire et techniques, la santé maternelle, la santé infantile, les VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme, les routes et transports, l'agriculture et la lutte contre la faim, l' environnement et le cadre de vie, l'eau-assainissement et énergie.
"Le budget prévisionnel pour la mise en oeuvre du plan d'action est estimé à 906,446 milliards de francs CFA pour le biennal 2014- 2015 dont 676,622 milliards de francs CFA mobilisables sur le budget national", indique la même source, qui précise qu'au titre, du budget général de l'Etat gestion 2014 que le gouvernement vient de transmettre à l'Assemblée Nationale, les actions prioritaires de ce plan ont été prises en compte.
Selon le ministre à la présidence de la République chargé de la mise en œuvre des politiques des Objectifs du Millénaire pour le Développement et des Objectifs de Développement Durable, le Prof Géro Fulbert Amoussouga, le Bénin a enregistré, en 2012, un grand progrès dans l'atteinte des OMD.
Ainsi, a-t-il expliqué, "l'objectif numéro 2, 3, 4, 5,6, et 7, visant entre autres, à assurer l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, réduire la mortalité des enfants, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies, assurer un environnement durable sont en bonne voie de réalisation. Par contre ceux des numéros 1 et 8 demandent encore beaucoup d'efforts ", a-t-il révélé.
"Les OMD sont en 8 objectifs, 21 cibles et 60 indicateurs. Ils sont l'aboutissement de diverses initiatives internationales prises depuis le milieu des années 1990 en vue de mobiliser des ressources aux fins du développement", a-t-il rappelé, précisant que ces cibles et indicateurs permettent aux Etats membres de l' ONU de mesurer les progrès accomplis et de prendre les dispositions nécessaires pour corriger les insuffisances.