La mairie de Parakou a relancé ce vendredi 24 août 2018, l’opération d’abattage systématique des animaux en divagation, aussi bien dans les rues que sur les artères principales de la ville. Environ 200 bêtes ont été tuées au cours de l’opération. Ces animaux abattus seraient remis aux détenus de la prison civile de la ville pour servir de repas.
Une équipe constituée de la Police Républicaine et des agents de la marie a été déployée sur le terrain, au niveau des trois arrondissements de la municipalité, dans le cadre de l’opération.
Environ 200 de bêtes ont été appréhendées et systématiquement égorgées. L’opération a pour but de mettre fin aux accidents de la circulation souvent causés par ces animaux et de faire taire la rumeur selon laquelle les autorités de la ville s’emparent des animaux arrêtés.
Selon les autorités municipales, l’opération aura lieu à la fin de chaque semaine. Après chaque séance, il est exigé qu’un compte rendu soit fait au procureur de la République. Ce dernier va décider de la destination de la viande des animaux abattus. Le maire de la ville Charles Toko avait informé qu’il est prévu que la viande soit remise à la prison civile de Parakou. Ce qui va permettre d’améliorer la ration alimentaire des détenus.
Au cours de ladite opération, aucune résistance n’a été observée et le maire avait déjà mis en garde les propriétaires de ces animaux.
L’opération d’abattage des animaux en divagation avait été suspendue à cause de la fête de l’Aïd el-Kébir (Tabaski).