La présidente de la Haute cour de justice, Mme Marceline Affouda Gbèha, a reçu mercredi en audience le nouvel ambassadeur du Bénin près l'Ethiopie et le préfet de l'Ouémé et du Plateau au sujet de plusieurs questions d'intérêts national et international, notamment les tensions entre l'Union africaine (UA) et la Cour pénale internationale (CPI).
Naïm Akibou, nouvel ambassadeur du Bénin près l'Ethiopie, est allé recueillir les conseils de la présidente de la Haute cour de justice afin de réussir sa mission. Les échanges, à en croire le diplomate, ont également porté sur les tensions actuelles entre l'Union africaine et la Cour pénale internationale.
Selon lui, la présidente de la Haute cour de justice est très préoccupée par le débat au niveau de l'UA sur la poursuite ou non des chefs d'Etats africains encore en exercice par la justice internationale. Elle a souhaité a-t-il confié, avoir assez d'informations sur le sujet, son fondement et sur le statut de Rome.
Mme Marceline Afouda Gbèha a aussi reçu le préfet des départements de l'Ouémé et du Plateau, Moukaram Badarou. Les deux personnalités ont échangé sur des questions relatives au développement des deux départements. " Je suis venu prendre conseil chez madame la présidente de la Haute cour. Nous avions échangé sur sa vision des choses, laquelle est venue compléter la mienne à la tête de ces départements pour bien accomplir la mission que m'a confiée le chef de l'Etat", a-t-il confié. (Abp)