Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Au sujet de la polémique sur le glyphosate : « (…) le principe de précaution », position de Nicéphore Soglo

Publié le vendredi 31 aout 2018  |  Matin libre
La
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
La présidente fondatrice de la Renaissance du Bénin, Rosine Soglo et le président d’honneur Nicéphore Soglo font une sortie médiatique et réaffirment leur paternité sur la Rb
Cotonou, le 18 mai 2018. Lors de cette sortie, Ils ont reçu pour l’occasion, le soutien de nombreuses personnalités politiques notamment : Philippe Noudjènoumè, Basile Ahossi, Léonce Houngbadji, Candide Azanaï, Joseph Tamègon, Maxime Houédjissin
Comment


L’ancien président de la République, Nicéphore Dieudonné Soglo, n’est pas resté indifférent au débat sur l’utilisation du pesticide ‘’glyphosate’’ dans la culture du coton au Bénin. Une affaire qui défraie la chronique au plan international. Si, le gouvernement entend, malgré la controverse, imposer le produit, Nicéphore Soglo, vice-président du Forum des anciens chefs d’Etats et de gouvernement d’Afrique, opte plutôt pour le principe de précaution. ‘’Entre deux maux, il faut choisir le moindre’’, conseille-t-il. Lire son communiqué.
Communiqué

Cotonou, le 27 août 2018

Pays essentiellement agricole, le Bénin ne peut rester plus longtemps à l’écart du débat international sur les dangers potentiels de l’utilisation des engrais et des insecticides.

Le Ministre de l’Agriculture, dont je respecte la compétence, est sorti de son silence. De sa déclaration, on retient que le glyphosate est utilisé pour le désherbage des champs avant l’installation des cultures (coton et autres,…) afin de réduire la pénibilité du travail des producteurs et combler le déficit en main d’œuvre. Son utilisation réduit ainsi de façon significative la concurrence des mauvaises herbes.

Mais, le 10 mars 2015, nous dit aussi le Ministre, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) qui dépend de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe le glyphosate comme ‘’cancérigène probable pour l’homme’’. Or d’après le dictionnaire français LAROUSSE, ‘’probable’’ signifie qui a beaucoup de chance de se produire, vraisemblable. Certes, le 12 novembre 2015, l’Agence de Sécurité Alimentaire Européenne (EFSA) et le 12 février 2016, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation de l’Environnement et de Travail (ANSES) de France ont une opinion contraire ainsi que les agences de sécurité sanitaire.

Voilà qu’à nouveau, le 15 mars 2017, l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA) déclare à son tour que l’usage du glyphosate pourrait causer des légions oculaires graves sur le long terme.

Et enfin le 10 août 2018, MONSANTO le géant américain de l’agro business a été condamné à 289 millions de Dollars en première instance par un tribunal américain pour n’avoir pas inscrit sur l’étiquette il y a vingt ans, la mention ‘’si on n’utilise pas correctement le ROUNDUP, il y a danger’’.

Nous voilà en présence de deux opinions tranchées sur la vie, la mort, la santé, et la richesse. Et chacun sait qu’ ‘’entre deux maux, il faut choisir le moindre’’. C’est le principe de précaution. C’est ma position.

Cotonou, le 27 août 2018

Nicéphore D. SOGLO

Ancien Président de la République

Ancien Maire de la ville de Cotonou

Vice-Président du Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernements d’Afrique,

Créé en 2006 à Maputo sous le haut patronage de Nelson MANDELA
Commentaires