Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Signature d’accord : MCA-Bénin II et ARE pour propulser le secteur électrique

Publié le samedi 1 septembre 2018  |  24 heures au Bénin
Les
© Autre presse par DR
Les responsables de MCA-Bénin II informent les acteurs du secteur privé
Comment


Le Millénium challenge account-Bénin II (Mca-Bénin II) et l’Autorité de régulation de l’électricité (ARE), ont procédé, ce jeudi 30 août 2018, à la signature de l’accord de mise en œuvre d’un programme relatif au secteur de l’électricité.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du Mca-Bénin II en présence du directeur résident du Millénium challenge corporation (MCC), Christopher Broughton.
L’accord de mise en œuvre du programme entre MCA II et ARE, est un contrat qui définit les missions et les responsabilités de chacune des deux structures. L’objectif visé est d’obtenir entre autres la contribution effective de l’ARE à la réalisation des projets et de pérenniser les acquis du programme.
Selon le directeur résident du MCC, Christopher Broughton, cet accord va maintenir l’efficacité de la régulation du secteur de l’électricité ainsi que la rémunération des opérateurs et les normes standards de services.
Claude Gbaguidi, président de l’ARE a promis respecter les principes de service qui encadrent l’activité de fourniture de l’énergie électrique sur la base d’une tarification juste et équitable. Son institution « s’engage à jouer correctement sa partition pour l’avènement au Bénin d’une gouvernance régulatrice de qualité dans le secteur de l’énergie électrique et accomplira convenablement dans les délais le rôle qui est le sien », a-t-il ajouté.
Le coordonnateur national du MCA-Bénin II, Gabriel Dégbègni, a souligné que l’autonomisation énergétique est une préoccupation majeure pour tous les pays africains. C’est justement dans ce cadre précise-t-il qu’il a été procédé, le 29 juin 2018, à Cotonou, au lancement officiel du marché régional de l’électricité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
« Le gouvernement du Bénin et le MCC ont compris la responsabilité de l’ARE, dans le positionnement du Bénin au sein du marché énergétique régional et international, notamment la sensibilité de ses interventions pour la protection des producteurs et des consommateurs d’électricité », a déclaré M. Dégbègni.
L’accord signé prend en compte 02 projets à savoir : la réforme des politiques et renforcement institutionnel et l’accès à l’électrification hors-réseau.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment