Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin/Décentralisation : La fondation "Le Municipal" œuvre pour une gestion transparente des collectivités locales

Publié le samedi 1 septembre 2018  |  lespharaons.com
La
© Autre presse par DR
La Fondation Le Municipal distingue 10 maires pour leurs initiatives de développement local
Comment


La fondation ‘’Le Municipal’’ se préoccupe de la gestion transparente des collectivités locales et de la lutte contre la corruption. Elle a initié, à Cotonou ce jeudi 30 Août 2018, une rencontre d’évaluation et de prospection. Organisée collaboration avec le Pnud, le Paurad, la Giz et le Fonac, ces assises, qui ont pour terme ‘’ la lutte contre la corruption et la participation de la société civile à la gestion transparente des collectivités locales du Bénin’’, visent à améliorer la gestion de la décentralisation au Bénin.Les populations ont une perception peu reluisante de la gestion des collectivités locales. Soutenue par le service allemand de la coopération Giz, la Fondation le Municipal a décidé d’inverser cette tendance négative. Elle a organisé donc une rencontre d’échanges pour discuter de la lutte contre la corruption et l’amélioration de la gouvernance locale.

Pour le président de la Fondation le Municipal, Franck Kinnivo, depuis Juillet 2014 où a été publié le fameux rapport de la commission parlementaire d’enquête et d’information sur la gestion du Fonds d’appui aux développement des communes (Fadec), il s’est jeté comme un nuage de fumée noire sur la gouvernance locale. Continuant son analyse, il affirme que « depuis ce temps, la perception de l’opinion publique de la gestion des ressources locales ne s’est jamais remise de cette dose d’amalgames et d’incompréhensions venue des parlementaires ».

Abondant dans le même sens, Luc Atropko, le président de l’Association nationale des communes du Bénin ajoutera que les acteurs n’ont donc d’autre choix que de s’inscrire dans la dynamique de la lutte contre corruption et la mauvaise gouvernance. Pour lui, les acteurs de la gouvernance locale ne peuvent se permettre de distraire les maigres ressources dont disposent les collectivités locales. Il ne peut d’ailleurs en être autrement quand on sait que l’exécutif assure une veille permanente pour une gestion transparente des ressources des collectivités locales. Les sanctions contre les auteurs de fautes lourdes observées dans la gestion des communes en est le parfait témoignage, à en croire le directeur de cabinet du Ministre de la décentralisation.

Cette initiative de la Fondation ‘’Le Municipal’’ va visiblement renforcer davantage la gestion des collectivités locales.
Commentaires