La maison des médias. C’est le lieu choisi pour l’assemblée générale ordinaire du conseil national du patronat de la presse ce vendredi 31 août 2018. Au menu de ce rassemblement, le bilan des activités, les défis et les perspectives du mandat en cours.
C’est dans une ambiance conviviale que les patrons de la presse du Bénin se sont retrouvés à la maison des médias Thomas Megnassan de Cotonou, ce vendredi 31 août 2018 pour l’assemblé générale ordinaire de la 5eme mandature du Conseil national du patronat de la presse et l’audiovisuel (Cnpa). L’ouverture de l’assemblé générale a débuté avec l’allocution du président de la Cnpa, Basil Tchibozo, suivie de celle du directeur général des médias au ministère de l’Economie numérique, Lelly Ayeyemi. Après ses remerciements et félicitations au bureau dirigé par Tchibozo pour le travail abattu et l’étroite collaboration avec le ministère de l’économie numérique et de la communication, il s’est appesanti sur les défis du CNPA-Bénin au-delà de l’effort fourni pour avoir un bilan appréciable.
Ces défis ont notamment ceux du financement, de la spécialisation et du passage de l’analogique au numérique. Le dernier «est un défis majeur pour le patronat», a-t-il insisté. «Au cours de ces dernière années, le numérique a été au cœur de nos travaux », a fait savoir Basile Tchibozo qui dirige le Cnpa depuis août 2016.
Au-delà de ces défis, plusieurs réalisations ont été faites par le bureau CNPA-Bénin sous Basile Tchibozo. A savoir l’adoption de nouvelle convention collective applicable aux professionnels des médias, des audiences (plus de 90) accordées et obtenues de la part des fondations, des structures gouvernementales, les institutions de la république etc, la lutte pour la liberté de la presse. «La liste des actions est longue, retenons seulement que les promesses faites sur les hauteurs du Borgou, les alentours de Parakou, il y a deux ans sont en phase d’être tenues», assure le président du Cnpa.
Comme perspectives, le CNPA vise en 2019, accompagner ses membres de le passage de l’analogique au numérique, œuvrer pour la mise en place effective du fonds d’appui au développement des médias, entre autres.