Le président de la section communale de Kétou du parti l’Union pour le Bénin, Raymond Adékambi, et les membres de ladite section ont effectué une sortie politique samedi dernier à Kétou. Et ceci, pour mobiliser les populations de la localité à adhérer aux idéaux du régime de la rupture se trouvant dans le Programme d’actions du gouvernement (Pag 2016-2021), lequel programme touche les secteurs vitaux à savoir l’éducation, la santé et l’entreprenariat. Pour la circonstance, plusieurs personnalités politiques ont pris part à la rencontre.
Il s’agit, entre autres du président de l’UB, Lucien Houngnibo, de la présidente du parti Congrès du Peuple pour le Progrès (Cpp), Christhelle Houndonougbo, du Maire de la Commune de Kétou, Jean-Pierre Babatoundé, et des représentants de la plupart des partis membres du Bloc Progressiste. Dans son allocution au cours du meeting, Raymond Adékambi, a laissé entendre que la section de Kétou de l’Ub n’était pas aux côtés du candidat Patrice Talon, mais que dès son accession à la magistrature suprême, respectant le mot d’ordre du parti l’Union pour le Bénin, elle n’a pas hésité à se mettre aux pas pour soutenir le nouveau président de la République, Patrice Talon. Toujours selon lui, il ne pouvait d’ailleurs en être autrement, vu la capacité de gestion ordonnée du pays par l’homme avec une feuille de route bien élaborée qu’est le Programme d’actions du gouvernement (Pag 2016-2021) ; un programme transversal qui prend en compte toute les régions du Bénin. Le président Raymond Adékambi, s’est dit particulièrement satisfait du Pag d’autant plus que la Commune de Kétou y trouve grandement son intérêt à travers les infrastructures routièrest qui contribueront à son désenclavement et surtout à son rayonnement économique à partir du commerce et du tourisme.
A titre illustratif, il a cité le projet d’autoroute Carrefour Sèmè/Porto-Novo, la traversée de la ville de Porto-Novo jusqu’à Akpro-Missérété en cours d’achèvement et le projet de construction de la route Akpro-Missérété/Pobè jusqu’à la frontière avec le Nigeria à Obèlè. Il a surtout cité le projet de la construction de la route Kétou-Savè dont le démarrage des travaux est imminent et dont l’achèvement permettra de réduire de près de 80 kilomètres la distance Cotonou-Parakou. Les autres volets du Pag n’ont pas été occultés dans le discours prononcé par Raymond Adékambi. Conscient de l’impatience des populations à jouir des fruits de la "rupture", il les a invitées à la patience et à l’espérance avec le gouvernement du président Patrice Talon. Il a aussi mentionné la rationalisation et l’assainissement des finances publiques, la généralisation des cantines scolaires, l’harmonisation des coûts de formation dans les universités publiques, l’évaluation des enseignants du primaire. Par ailleurs, Raymond Adékambi, a laissé entendre que pour ce qui concerne la Commune de Kétou, la section Ub de Kétou s’engage à accompagner le processus de la mise en œuvre du Programme de développement communal (Pdc). « …Dans quelques semaines, nous préciserons dans un document formel les types de contribution que nous allons mobiliser et qui sont en rapport avec les opportunités qu’offre le Pag. Cet engagement se justifie parce que l’essence même de la politique est le développement et l’Union pour le Bénin (UB) tient à ce fondamental », a-t-il précisé. Il faut noter que plusieurs messages de soutien, à cette sortie politique, ont été délivrés par les représentants des partis amis.