Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réformes administratives, gouvernance et décentralisation: Le Bénin et le Pnud évaluent leur partenariat

Publié le lundi 3 septembre 2018  |  L`événement Précis
Lancement
© Présidence par DR
Lancement de la plateforme de dématérialisation des actes de la Fonction Publique
Jeudi 08 Mars 2018. Bénin. Adidjatou Mathys, Ministre du Travail et de la Fonction Publique a pris part au lancement de la plateforme de dématérialisation des actes de la Fonction Publique
Comment


Le Bénin et le Système des Nations-Unies analysent leur partenariat au cours de 2018. C’est à travers deux revues tenues du 30 au 31 Août 2018 à l’Infosec de Cotonou. Il s’agit de la deuxième revue trimestrielle 2018 de la composante « Gouvernance, participation et Décentralisation » le jeudi 30 août 2018 et la première revue semestrielle 2018 du Groupe d’Effet 5 de Undaf-Benin, le 31 août 2018. L’objectif visé est de procéder à des redditions de compte et de rechercher des solutions aux problèmes idoines.Au cours des deux jours, les cadres et experts ont fait le point des actions menées, évaluer les progrès réalisés dans le secteur, trouver des solutions aux difficultés rencontrées dans la prise de mesures idoines, afin que les résultats obtenus à fin 2018 de la mise en œuvre de l’Effet 5 soient des plus reluisants. Pour la Présidente du Comité de Pilotage, Izbath Djaboutouboutou, « il est question de marquer une pause ».

A sa suite, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du Pnud au Bénin, Siaka Coulibaly, a insisté sur le contexte dans lequel se tiennent les rencontres sans oublier de préciser l’intérêt pour les deux partenaires dans le cadre de la coopération. Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Chef de File de la Composante Gouvernance – Participation – Décentralisation du Programme de Coopération Benin-Pnud et de l’Effet 5 de l’Undaf, Adidjatou A. Mathys s’est réjouie de la capitalisation en cours par le Pnud des acquis enregistrés, avec la forte implication de l’Unité de Gestion et de Coordination de l’Undaf que supervise son département ministériel. Se félicitant des avancées notées dans le cadre de cette coopération surtout au moment où le Programme de Coopération Bénin-Système des Nations Unies, l’Undaf 2014-2018, arrive à terme dans moins de six mois. La Ministre a saisi l’occasion pour inviter les participants aux travaux, à trouver des approches de solutions pour ajuster les actions en cours dans la perspective de l’atteinte des objectifs de l’année 2018. Précisons que les deux revues sont inscrites dans le cadre de l’évaluation des actions de partenariat Bénin-Système des Nations Unies pour le renforcement des institutions, y compris les Organisations de la Société Civile. Elles interviennent également pour le soutien de toutes les initiatives de réformes administratives, institutionnelles et politiques, de modernisation de l’administration, notamment, celles susceptibles de lutter contre la corruption et enfin pour la promotion de l’accès des personnes vulnérables à la justice et faire respecter leurs droits pour que règne une bonne gouvernance au Bénin.

Emmanuel GBETO
Commentaires