Proposition d’étude comparative pour coût trop élevé du financement de la route Akassato-Bohicon : Louis Vlavonou rudement contré par la majorité parlementaire
Publié le vendredi 18 octobre 2013 | Le Confrère de la Matinée
Les propositions du député Vlavonou pour des études comparatives concernant le Projet de financement partiel de réhabilitation de la route Akassato-Bohicon ont été tout simplement rejetées par les députés de la mouvance parlementaire.
"Laissons les fantasmes politiques qui parlent d’étude comparative. C’est ce qu’ils ont fait pour le siège de l’Assemblée nationale ", rétorqua Débourou Djibril. Pour Boniface Yèhouétomè : " Même si cela revient plus cher, c’est mieux d’avoir la voie que de la pratiquer dans son état actuel".
" Pourquoi c’est maintenant que ces techniciens parlent. Ils ont tout suivi et leur réaction me paraît suspecte. Si aujourd’hui on ne réalise pas cet ouvrage, dans un an, il reviendra plus cher. De ce fait, je vous invite à voter ces projets de loi ", expliqua Grégoire Laourou. " Je ne sais pas pourquoi c’est maintenant qu’on nous parle d’étude comparative pour décourager le gouvernement. Même si c’est à rembourser, il faut le faire parce que sur cette voie, ce sont les populations qui souffrent. Souvenons-nous du cas du siège de l’Assemblée nationale ", suggéra André Okounlola.
Toutes ses réactions étaient la réponse à l’intervention de Louis Vlavonou pour qui, il fallait une étude comparative pour le dossier, vu que les cadres du ministère des TP qui auraient adressé une lettre ouverte au président de l’Assemblée nationale et aux députés, lettre dans laquelle ils leur demandaient de ne pas autoriser cette loi pour le coût trop élevé des travaux. Le Syntra TTP y dénonce, entre autres, le coût élevé des travaux financé sur prêt par Eximbank, une banque chinoise.
Mais la raison du plus nombreux a triomphé et la loi pour la ratification de cet accord de prêt a été votée par 61 voix pour, 00 contre et 01 abstention qui est celle de Louis Vlavonou.