Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Autonomisation énergétique du Bénin Les équipements de la centrale de Maria- Gléta livrés à bonne date

Publié le lundi 3 septembre 2018  |  24 heures au Bénin
la
© aCotonou.com par DR
la centrale combustible de 120 MGW de Maria Gléta
Comment


Le bateau transportant les équipements devant servir à la construction de la centrale thermique de Maria-Gléta a déjà fait son entrée au Port autonome de Cotonou (PAC). A cet effet, le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude HOUSSOU, était dans l’après-midi du vendredi 31 août 2018 au port pour constater de visu l’arrivée desdits équipements. Selon Emerick Tokoudagba, responsable du projet de Maria-Gleta 2, il s’agit des équipements principaux de la centrale, à savoir, 07 moteurs de 18,7 MW, de 02 transformateurs de 122 NGA, 05 alternateurs et un lot de pièces de rechange. Annoncé au port de Cotonou le 03 septembre 2018, le navire CALYPSO qui a transporté les équipements est arrivé 3 jours avant la date prévue. « C’est avec beaucoup de plaisir que nous pouvons dire que l’évènement du 03 septembre s’est déroulé quelques jours plus tôt, parce que nous sommes toujours dans la dynamique de réduire les délais et de mieux vous satisfaire », a affirmé le responsable du projet Maria-Gléta 2, fier de l’arrivée au plus tôt des équipements à Cotonou.

Le secrétaire général de la SBEE, Yaya Faïkou, représentant le directeur général de la SBEE, a déclaré que l’arrivée de ces équipements montre bel et bien que le gouvernement du Nouveau Départ joint l’acte à la parole. « Très bientôt, les rares coupures d’électricité seront conjuguées définitivement au passé », a-t-il rassuré.
Le Ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude HOUSSOU exprimant sa joie pour cet évènement, a souligné que c’est l’autonomisation énergétique promise par le président Patrice TALON à ses concitoyens qui est en marche. L’arrivée de ces équipements avant la date prévue selon lui, est la preuve incontestable que le PAG avance. Et quand le PAG avance, c’est le Bénin qui avance a souligné le ministre.
La transformation structurelle de l’économie de notre pays voulu par le Président TALON, explique le ministre, doit permettre d’améliorer les conditions de vie des populations. Cette transformation poursuit Dona Jean-Claude Houssou, se traduit par un certain nombre de projets phares du Programme d’Actions du Gouvernement dont 10% sont consacrés à l’énergie. Pour lui, le chef de l’État a vu juste et « ce que nous voyons aujourd’hui est dans la continuité de la dynamique insufflée notamment dans tous les secteurs et particulièrement dans le secteur de l’énergie qui est un secteur prioritaire ». L’autorité ministérielle n’a pas manqué de remercier tous les acteurs qui ont mouillé le maillot pour que ce jour historique ait lieu.
Dona Jean-Claude Houssou et toute sa délégation se sont ensuite rendus sur le lieu de montage des porte-chars spécifiques apprêtés pour assurer le transport des équipements du port à Maria-Gléta, ce dimanche 02 septembre 2018 pour être directement installés sur leurs fondations dans la salle des machines.
Le taux de réalisation de la centrale thermique de Maria-Gleta 2, selon les responsables du projet, est de 52% à la date de ce jour.
L’arrivée de ces équipements en un temps record permettra de finir la construction de la centrale avant la date butoir.

F. A. A.
Commentaires