Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La gouvernance du régime actuel au cœur d’une causerie-débat

Publié le mardi 4 septembre 2018  |  ABP
Eugène
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Eugène Azatassou, coordonnateur national des Forces cauris pour un Bénin émergent FCBE lors du conférence de presse du Front pour le Sursaut Patriotique FSP
Cotonou, Codiam le 25 Août 2017. Le Front pour le Sursaut Patriotique invite le president Patrice Talon a un dialogue politique national pour réorienter la gouvernance du Bénin pour un développement harmonieux.
Comment


Les militantes et militants du parti politique, forces cauris pour un bénin émergent (FCBE) de la commune de Parakou, ont suivi les échanges d’une causerie-débat sur le thème « La nature du pouvoir de la rupture et le sens du combat des FCBE », ce dimanche, à Parakou, en présence de plusieurs ténors dudit parti, notamment, Eugène Azatassou, directeur de l’école de formation des FCBE.

Le communicateur de cette causerie-débat, Grégoire Akofodji, a fait la clarification conceptuelle des termes : régime, pouvoir et Etat, avant d’aborder la typologie des régimes au monde.

Selon l’ex-ministre de la garde des sceaux, les termes régime, pouvoir et Etat sont des synonymes qui expriment la même réalité. Trois régimes se dégagent de la typologie des régimes. Il s’agit du gouvernement dirigé par une seule personne qui est la monarchie ou la tyrannie, le gouvernement conduit par plusieurs personnes appelé aristocratie ou oligarchie et le gouvernement exercé par tous qui est la démocratie.

Au regard de ces détails, le communicateur a présenté l’actuel régime comme un régime d’oligarchie dans la mesure où il estime que, depuis avril 2016, la gouvernance est sans partage et instaure un climat de peur.

Pour illustrer cette situation, il a laissé entendre, la soumission des institutions républicaines au pouvoir exécutif, comme l’assemblée nationale, la cour constitutionnelle, la haute autorité de l’audio visuelle et de la communication (Haac) et l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire.

Le modèle économique de ce régime, à en croire ce député honoraire, est d’enrichir davantage le clan au pouvoir, et d’appauvrir davantage les plus démunis au plan social.

Les menaces sur le pays dans une telle situation, selon le communicateur, sont énormes, notamment, une révolte populaire.

Pour finir, Grégoire Akofodji a exhorté les militants, et cadres du parti politique des FCBE, à sensibiliser les cellules de base sur la situation que traverse le pays, et les inviter à rester mobilisé pour les prochaines élections.

A noter que cette causerie-débat sur le thème « La nature du pouvoir de la rupture et le sens du combat des FCBE » au profit des militantes et militants du parti politique, FCBE de la commune de Parakou est en phase avec l’une des recommandations issues du congrès de ce parti en février dernier.

Il s’agit, selon M. Eugène Azatassou, de former les militantes, militants et cadres sur la vie partisane, l’instruction civique et citoyenne où chaque membre doit avoir une conviction ferme vis-à vis du parti.
Commentaires