Le Président de la République Patrice Talon va intervenir ce mardi 4 septembre, à la tribune du sommet Chine-Afrique à Beijing. Les travaux de cette rencontre internationale ont démarré, lundi dernier en présence d’une cinquantaine de dirigeants africains et du Président Chinois Xi Jinping.
Le Sommet Chine-Afrique est placé sous le thème : << Construire une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide pour une coopération gagnant-gagnant>>.
A l’ouverture des assises, le Président Xi Jinping a décidé de mettre en œuvre 8 initiatives au cours des 3 prochaines années pour accroître les investissements en Afrique. Il est prévu à cet effet un fonds de 60 milliards de dollars pour les domaines de la sécurité, les infrastructures, l’énergie, l’éducation et la santé.
Le Président chinois a annoncé une autre enveloppe de 60 milliards de dollars américains supplémentaires au développement économique des pays africains.
Ce fonds sera octroyé sous forme d’aide gouvernementale, d’investissements et de financements dans les secteurs de la promotion industrielle, de la connectivité des infrastructures, de la facilitation du commerce et du développement écologique.
Le discours du président chinois a reçu un écho favorable auprès de ses hôtes.
Le Président en exercice de l’Union Africaine, le Rwandais Paul KAGAME, le Chef de l’État Sud-africain, Cyril Ramaphosa, co-président du sommet et le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio GUTERRES, invité spécial du sommet de Pékin ont salué la vitalité de la coopération entre la Chine et l’Afrique. Ils ont aussi encouragé leur renforcement avec les contributions respectives des deux parties.