Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le président chinois promet 60 milliards de dollars à l’Afrique

Publié le mardi 4 septembre 2018  |  APA
Coopération
© Présidence par DR
Coopération bénino-chinoise: Le Président Patrice Talon reçu en audience par son Excellence Monsieur Xi Jinping
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon, a été reçu au Grand Palais du Peuple de Beijing ce samedi 1er septembre 2018 par son homologue chinois, Son Excellence Monsieur XI Jinping. Photo: Le Président chinois Xi Jimping
Comment


Dakar (Sénégal) Par Oumar Dembélé - La Chine va consacrer 60 milliards de dollars supplémentaires au développement économique des pays africains, a annoncé lundi le président Xi Jinping, lors de l’ouverture du sommet Chine-Afrique à Pékin.

Dans cette enveloppe, il est prévu 15 milliards de dollars fournis sous « d’aide gratuite et de prêts sans intérêts », a précisé Xi Jinping dans des déclarations relayées par plusieurs médias dont l’AFP, visités à APA.

En ouvrant d’un long discours le septième « Forum sur la coopération sino-africaine », le président chinois a tenu à faire taire les critiques accusant son pays d’imposer à ses partenaires africains un endettement intenable via d’onéreux crédits.

Il a ainsi assuré, mais sans préciser de calendrier ni de liste des Etats concernés, que la Chine « annulerait » une partie de la dette, arrivant à maturité cette année, des pays les moins développés, enclavés ou insulaires, du continent africain.

Lors du précédent sommet Chine-Afrique, à Johannesburg en 2015, Xi Jinping avait déjà annoncé une enveloppe de 60 milliards de dollars d’aide et de prêts à destination des pays africains.

Concernant les 60 milliards de dollars de financements supplémentaires promis ce lundi, on y retrouve des lignes de crédit de 20 milliards de dollars. Deux fonds, consacrés à la finance du développement et au financement des importations de biens africains, seront également établis, pour un montant cumulé de 15 milliards de dollars.

Enfin, les entreprises chinoises seront encouragées à investir « au moins 10 milliards de dollars » en Afrique au cours des trois prochaines années.


ODL/cat
Commentaires