Cotonou (Bénin) De notre Correspondant : Ulvaeus Balogoun - Suite à la décision de la Confédération Africaine de Football (Caf) de disqualifier le Bénin de la Coupe d’Afrique des Nations Cadets U17 pour tricherie sur l’âge de 10 joueurs sur 18, le ministre béninois des Sports, Oswald Homéky a promis lundi se saisir rapidement du dossier pour que les responsabilités soient situées.
« Ce qui s'est passé à Niamey est inadmissible. Il est évident qu'en de pareilles circonstances les responsabilités soient situées et les responsables sanctionnés quels que soient leur rang et leur position », a écrit le ministre Homéky dans un post publié sur sa page Facebook.
Selon lui, en dépit des IRM qui avaient été effectués par la Fédération Béninoise de Football depuis deux mois, son cabinet a demandé qu'une contre-expertise soit faite pour l'ensemble des joueurs avant le départ de la délégation pour Niamey.
« Les résultats ont clairement qualifié 22 joueurs sur les 25 examinés et ce n'est qu'après cela que nous avons autorisé la participation de l'équipe au tournoi de Niamey », a expliqué le ministre, avant d’ajouter que le comité exécutif de la fédération et le ministère vont apporter en toute responsabilité toutes les clarifications et tous les éléments de preuve.
« C'est une question de responsabilité et d'honneur! », a-t-il conclu.