Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Forum surla coopération sino-africaine:Le message du président Talon attendu ce jour à Pékin

Publié le mardi 4 septembre 2018  |  La Nation
Coopération
© Présidence par DR
Coopération bénino-chinoise: Le Président Patrice Talon reçu en audience par son Excellence Monsieur Xi Jinping
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon, a été reçu au Grand Palais du Peuple de Beijing ce samedi 1er septembre 2018 par son homologue chinois, Son Excellence Monsieur XI Jinping.
Comment


Le président de la République prend part depuis ce lundi 3 septembre aux côtés de nombreux autres dirigeants du continent au sommet Chine - Afrique. La rencontre accouchera de plusieurs décisions fortes dans l’intérêt des deux parties. Ce mardi 4 septembre, le président Patrice Talon sera à la tribune du sommet pour un message pour le moins très attendu.

A l’instar du président Patrice Talon, 53 autres dirigeants des pays d’Afrique prennent part aux côtés du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, au sommet Chine - Afrique dont les travaux ont démarré, ce lundi 3 septembre. « Construire une communauté de destins Chine - Afrique encore plus solide pour une coopération gagnant-gagnant », c’est le thème de ce sommet qui enregistre ce jour, plusieurs messages importants dont celui du président Patrice Talon. Un message plutôt attendu, lorsqu’on sait que le chef de l’Etat béninois a habitué la communauté internationale à un langage direct, franc et sincère chaque fois qu’il en a l'occasion.
Mieux, sa vision des relations que doivent entretenir les pays africains et la Chine est connue et déjà, reçu en audience samedi dernier par Xi Jinping, il l’avait clairement rappelée. Dans le contexte de réformes et de facilitations des conditions d’investissement au Bénin, le message du chef de l’Etat à la tribune de la Chine - Afrique fera un appel à la communauté économique chinoise afin qu’elle s’intéresse davantage aux nombreux projets contenus dans le Programme d’action du gouvernement.
Rappelons qu’au cours de la cérémonie d’ouverture du sommet hier, le président chinois a pris la décision de mettre en œuvre huit initiatives au cours des trois prochaines années afin d’accroître le volume des investissements en Afrique. Cette décision passe par la mise à disposition du continent africain d’une enveloppe de 60 milliards de dollars ciblant plusieurs domaines que sont : la sécurité, les infrastructures, l’énergie, l’éducation, la santé, indique un communiqué de presse parvenu à notre rédaction. « Le président Xi Jinping a annoncé l’octroi de 60 milliards de dollars américains supplémentaires au développement économique des pays africains sous forme d’aide gouvernementale, d’investissements et de financements dans les secteurs de la promotion industrielle, de la connectivité des infrastructures, de la facilitation du commerce et du développement écologique », poursuit le même communiqué.
Commentaires