Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Chemin de fer : Ouattara officialise la cession par le Bénin de l’Ocbn à Bolloré
Publié le vendredi 18 octobre 2013   |  Visages du Benin


20e
© Présidence de CI par Aristide
20e anniversaire de l`OHADA: cérémonie d`ouverture
Jeudi 17 octobre 2013. Ouagadougou. Les chefs d`Etat et de gouvernement de l`Organisation pour l`harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) ont entamé une conférence qui se tient dans le cadre du 20e anniversaire de l`organisation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce jeudi 17 octobre 2013, le chef de l’Etat béninois a pris part à Ouagadougou au Burkina Faso, à la 1ère réunion statutaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), marquant la célébration du 20ème anniversaire de cette Institution. Le Président ivoirien Alassane Ouattara, y a pris part aussi. C’est dans le compte rendu fait par les services de presse de la présidence ivoirienne de la participation de Ouattara que ressort l’information : La cession au groupe Bolloré du chemin de fer béninois donc de l’Ocbn est chose effective. Lisez plutôt !

« …Faisant le point de sa mission au Burkina Faso, le Président de la République Ivoirienne a indiqué avoir participé au 20ème anniversaire de l’OHADA et travaillé, par ailleurs, avec ses pairs, sur le projet de réhabilitation et d’extension du réseau ferroviaire d’Abidjan jusqu’à Tambao, Dori et Niamey au Niger (la Régie Abidjan – Niger).
S’agissant du projet ferroviaire, le Président Alassane OUATTARA a révélé avoir rencontré, avec ses pairs du Conseil de l’Entente, les
deux (02) grands opérateurs, en l’occurrence, les Groupe Bolloré et Frank TIMIS, qui se proposent de travailler sur la réhabilitation et
l’extension du chemin de fer ainsi que l’exploitation de la mine de Manganèse de Tambao au Burkina Faso et la mine d’Uranium au Niger.
Le Chef de l’Etat a indiqué que ses homologues et lui, ont demandé aux deux Groupes de s’associer pour la réalisation de ce projet de boucle ferroviaire qui ira d’Abidjan à Lomé en passant par Ouagadougou, Tambao, Dori, Niamey, Parakou, Cotonou.
Pour ce projet très ambitieux, de 1000 milliards de Francs CFA sur plusieurs années, devant permettre de relier tous les pays du Conseil de l’Entente, une convention a été préparée, selon le Président de la République, par les Ministres et devra faire l’objet de discussions entre les deux opérateurs et les pays concernés.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a révélé que la première partie du projet coûtera 500 milliards de Francs CFA et permettra de créer des
milliers d’emplois aussi bien au Burkina Faso qu’en Côte d’Ivoire.

Source : http://www.presidence.ci

Francis Z. OKOYA

 Commentaires