Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vote en commission des lois: La poursuite des anciens ministres franchit le premier pas à l’Assemblée

Publié le vendredi 7 septembre 2018  |  L`événement Précis
Edition
© aCotonou.com par CODIAS
Edition 2015 de l’Université de vacances du Parti du renouveau démocratique (Prd)
Samedi 19 Septembre 2015.Université de vacances du PRD placé sous l’autorité de Me Adrien Houngbédji, Président fondateur du Prd et Président de l`Assemblée Nationale du Bénin.
Comment


Les nouveaux dossiers de poursuite d’anciens ministres de Yayi accusés dans divers dossiers de malversations ont connu un avis favorable au sein de la commission des lois au parlement. Cette première étape ouvre le chemin pour la prise en compte et le vote au cours de la prochaine plénière du parlement. Le sort des anciens ministres Komi Koutché, Aboubakar Yaya, Valentin Djènontin, Fatouma Amadou Djibril et Simplice Codjo sera sans doute décidé bientôt. C’est ce qui ressort du rapport de ladite commission qui a statué sur le dossier ce mercredi 5 septembre.
Pour rappel, les ministres Komi Koutché, Valentin Djènontin et Fatouma Amadou Djibril sont impliqués des affaires de détournement de fonds de la filière coton pour les campagnes cotonnières de 2014 à 2016. Quant à leur collègue ayant dirigé le ministère de la Fonction publique, Aboubacar Yaya, sa probable comparution fait suite aux concours frauduleux de recrutement d’agents de l’Etat organisés par son ministère au profit du ministère de l’Economie et des finances sous le régime de Boni Yayi. L’ancien ministre de l’intérieur Simplice Codjo lui, répondra de l’affaire de détournement des fonds de sécurité dans le cadre des législatives d’avril 2015 et des municipales, communales et locales de juin 2015. A l’allure où vont les choses au parlement depuis un certain temps, il n’y a aucun doute sur la réponse qu’apporteront les députés, surtout ceux de la majorité parlementaire à cette requête. Il y a peu, ils ont martelé que toute demande de levée d’immunité ou de poursuite d’un individu ayant pris part à la gestion de la chose publique sera acceptée.

Yannick SOMALON
Commentaires