Une partie de Cotonou est à nouveau sous l’eau, après quelques gouttes de pluies, mais plus pour longtemps. Pour la première fois au Bénin, un gouvernement a présenté un plan global pour l’assainissement des grandes villes. Courant Août 2018, les autorités ont lancé simultanément dans neuf villes, des projets d’assainissement et de pavage. Environ 300 milliards qui seront injectés dans l’économie locale, mais delà du volet économique, c’est la vision futuriste de Talon qui est mise en avant. En effet, le projet Asphaltage , dont la ville de Cotonou est bénéficiaire, va soulager les populations en temps de pluie.
Après plus de deux décennies de gestion approximative des inondations dans la capitale économique, les populations vont désormais pousser un ouf de soulagement. Si la libération des trottoirs dans certaines villes a permis déjà aux autorités de dégager les couloirs de circulation des eaux pluviales, c’est le projet Asphaltage, avec surtout le volet assainissement pluvial, qui va régler la question des inondations.
Le projet va permettre une gestion plus efficace des déchets dans la ville de Cotonou, et surtout éviter les encombrements des exutoires. La vision de Talon en ce qui concerne la gestion des ordures à Cotonou, selon un fonctionnaire du ministère du cadre de vie, est d’éviter le gaspillage de ressources. Les investissements en cours pour soulager les populations présentent de bonnes perspectives. Une solution globale est donc mise en place, pour trouver solution à l’éternel mal dont souffre Cotonou, et pour lequel les précédentes administrations de la mairie sortaient des milliards, sans aucun résultat.
Selon un membre du Cabinet du Maire de la ville de Cotonou, les autorités locales ne cachent pas leur satisfaction quant à la nouvelle politique de gestion des déchets solides ménagers en cours de préparation dans neuf grandes villes du Bénin. Selon lui, le projet Asphaltage reste incontestablement le plus grand projet d’aménagement urbain lancé au Bénin, et qui va régler définitivement les questions d’inondation dans les grandes villes, en l’occurrence Cotonou.