Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Évaluation des directions régionales dans le cadre du partenariat avec MCA II : Laurent Tossou impulse une nouvelle dynamique à la Sbee

Publié le lundi 10 septembre 2018  |  24 heures au Bénin
La
© aCotonou.com par DR
La Direction générale de la Société béninoise de l’énergie électrique (SBEE)
Comment


Quatre directions ont planché en présence des membres du Conseil d’administration, des membres de la cellule de suivi évaluation de la Sbee et du directeur général. Il s’agit des Directions régionale Littoral 1, du Littoral 2, de l’Atlantique et celle de l’Ouémé-Plateau. C’était vendredi dernier dans le cadre du partenariat avec MCA-Bénin II.

« Nous sommes à l’évaluation des contrats d’objectifs de chaque direction régionale par rapport au deuxième trimestre 2018. Vous n’êtes pas sans savoir que la Sbee est une société publique à vocation industrielle et commerciale », a déclaré Laurent Tossou, directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique.

La direction générale s’active ainsi au quotidien pour assurer la fourniture sans faille de l’énergie électrique. Grâce à son leadership, Laurent Tossou répond à la dynamique du chef de l’Etat qui veut que la Société satisfasse la demande des populations en matière énergétique.
En compagnie du Conseil d’administration, la direction générale de la Sbee fait des descentes trimestrielles pour l’évaluation de chaque direction régionale.
C’est dans ce cadre, que des partenariats ont été noués notamment celui en cours avec le MCA II où « nous avons réalisé un contrat plan qui a été décliné depuis janvier 2017 à travers des objectifs que la direction générale met en œuvre via toutes les directions régionales », a souligné M. Tossou.

C’est au vue de cela que « nous faisons toutes les trimestres, une évaluation par rapport aux critères de performance qui ont été indiquées dans le contrat », indique-t-il. Laurent Tossou indique que ces évaluations se font en présence des membres du Conseil d’administration, pour pouvoir donner un caractère de sérieux à la chose ». Plusieurs critères sont mis en jeu dans ces évaluations. Pour le directeur, « en terme de synthèse, 70 critères de performance ont été indiqués dans le contrat d’objectif et nous les avons évalués tous. De façon globale, nous avons constaté que les performances ont commencé par s’améliorer. Tous les agents savent aujourd’hui qu’ils ont un compte à rendre à la direction générale et également au Conseil d’administration. Cela permet de faire une analyse sur l’amélioration de la qualité de service que nous apportons à la clientèle ». Toute chose qui permet à la Sbee de regagner la confiance à sa clientèle qui auparavant n’y avait plus. Le directeur général explique que, « les statistiques des deux dernières années par exemple, montrent qu’il y a une attention particulière à porter à la clientèle en faisant des appels téléphoniques avant les coupures. C’est une instruction formelle qui se dégage de l’appréciation que nous avons faite du contrat d’objectifs du deuxième trimestre de l’année 2018 ». Cette dynamique du directeur général de la Sbee et son équipe suivie de l’engagement du Conseil d’administration permet de donner satisfaction aux populations.

« Tous les trois mois, nous allons voir quelle est la performance du réseau, le nombre de pannes enregistrées, comment cela a été traité, l’ensemble des commandes à faire pour satisfaire au besoin pour atteindre la satisfaction totale de la clientèle », confirme-t-il. Ce partenariat avec le MCA II permet à la direction, d’explorer les défaillances de son système. « Il y a une synthèse de toutes les difficultés par rapport aux critères de performance qui ont été choisis. Après avoir fini l’évaluation, il y a les directions techniques qui sont instruites pour pouvoir solutionner chacune de ces préoccupations qui ont été soulevées », soutient-il. La Sbee arrive petit à petit à la satisfaction totale de la clientèle grâce au leadership de l’équipe dirigeante et le management avéré de son directeur général.

Membre du Conseil d’administration de la Sbee, Mme Akuesson Georgette souligne que « depuis l’avènement du gouvernement du président Talon et avec le contrat MCA II, il y a beaucoup de changements et à chaque trimestre chaque direction régionale est évaluée ». Elle explique que la méthode est simple, « le directeur régional passe devant les membres du Conseil d’administration pour nous faire part de ce qui a été fait pendant le trimestre. Nous les notions et il y a une note à laquelle nous tenons. Si un directeur a une note en dessous de 15, il aura un avertissement. Cela signifie que nous voulons que cela aille mieux et que la direction redouble d’efforts et que les directeurs fassent mieux le travail pour lequel ils sont là ». Ces actions donnent à la Sbee, une nouvelle confiance avec la clientèle puisque selon Georgette Akuesson, « On peut retenir après plusieurs évaluations déjà qu’il y a eu beaucoup d’améliorations surtout pour satisfaire la clientèle. Il est dit aujourd’hui qu’avant de couper un client, chaque directeur ou le service client appelle le client pour dire qu’on va vous couper si vous ne venez pas payer. Si vous payez, on ne vous coupe plus. Avec cela, il y a une amélioration sinon avant, on met le scellé et vous constatez qu’on vous a coupé ».

Giscard AMOUSSOU
Commentaires