Des chefs d'entreprise béninois envisagent d'organiser en octobre prochain des missions économiques et commerciales à Paris et à Rome en vue de trouver des partenaires pour couvrir le marché de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et du Nigeria, a annoncé lundi à Cotonou un communiqué parvenu à Xinhua.
Selon cette même source, ces missions, qui se dérouleront à Paris les 12 et 13 octobre et à Rome les 17 et 18 du même mois, offrent plusieurs opportunités aux opérateurs économiques béninois, regroupés au sein de la Confédération nationale des employeurs du Bénin (CONEB).
Il s'agit pour eux de : nouer des partenariats technologiques, industriels et financiers ; faire connaître leurs activités et les potentialités de leurs marchés ; établir des partenariats avec leurs homologues français pour le développement de leurs affaires dans un esprit de croissance partagée ; identifier ce que recherchent les entreprises françaises au Bénin ; et enfin identifier les expertises potentielles pour le renforcement de capacités (formations, coaching, etc).
"Ces missions économiques et commerciales permettront aux chefs d'entreprise béninois de trouver des sources de financement structuré à l'international et avec la diaspora francophone ; des possibilités de tisser des liens de coopération Sud-Sud au travers de cette diaspora africaine", indique la même source.
Rappelons qu'avant les opérateurs économiques, le gouvernement béninois s'est lancé ces derniers mois dans la recherche d'investisseurs privés africains, européens, américains et asiatiques pour venir investir au Bénin, en vue de contribuer à l'essor de la croissance économique à 8% au moins pour faire face aux besoins fondamentaux de la population béninoise.
Ainsi, pour promouvoir les investissements, le gouvernement béninois a pris des mesures rapides afin d'améliorer le climat d'affaires, de poser un cadre plus sain pour l'investissement et de faciliter les partenariats public-privé.