Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Visite touristique en Inde : Une trentaine de journalistes d’Afrique francophone au pays de Gandhi

Publié le mardi 11 septembre 2018  |  Matin libre
Comment


(Matin Libre était de la partie)

Sur invitation du gouvernement indien, une trentaine de journalistes d’Afrique francophone ont séjourné en Inde du 19 au 25 août 2018. L’objectif est de faire découvrir à ces professionnels des médias francophones d’Afrique, le riche patrimoine culturel de l’Inde. Matin Libre a pris une part active à la visite.

La visite a permis aux bénéficiaires venus des pays francophones d’Afrique, de se familiariser avec la riche et diversifiée culture indienne, mais également d’expérimenter les énormes changements socioéconomiques qui façonnent le pays en ce 21e siècle. En Inde, les visiteurs ont été reçus par le Vice ministre des Affaires étrangères T. S. Tirumurti. Dans son mot de bienvenu, le ministre a salué la qualité des relations entre l’Inde et l’Afrique, un contient d’Avenir, qui présente un intérêt majeur pour le pays de Gandhi.
D’importants sites touristiques visités

Les visiteurs ont découverts de splendides sites touristiques, mais également des entreprises pharmaceutiques et informatiques qui font la grande renommée de l’Inde.


La Fédération indienne des chambres decommerce et d’industrie (Ficci)



La Ficci est la plus grande et la plus ancienne organisation d’entreprises en Inde, fondée en 1927. Son histoire est étroitement liée à la lutte de l’Inde pour son indépendance, son industrialisation et son émergence comme l’une des économies mondiales les plus dynamiques. Organisation non gouvernementale à but non lucratif, la Ficci est la voix des entreprises et de l’industrie indiennes d’influencer les politiques. Elle sert ses membres du privé indien et les secteurs des entreprises publiques et des multinationales, tirant sa force de diverses chambres de commerce et d’industrie régionales à travers les États, touchant plus de 2 500 000 entreprises. La Ficci fournit une plate-forme pour la mise en réseau et la recherche de consensus au sein des secteurs.


Le musée Gandhi Smriti



Encore appelé Gandhi Smriti, le musée Gandhi Smriti, est un musée construit en 1928 et dédié au père de la nation, Mahatma Gandhi. Situé sur la route Tees January à New Delhi, le musée Gandhi Smriti était autrefois connu sous le nom de Birla Bhavan ou Birla House. Birla Bhavan est l’endroit où Gandhi a passé les 144 derniers jours de sa vie et a été assassiné par Nathuram Godse le 30 janvier 1948. Le musée contient des documents personnels, des photographies, des journaux, des livres, des reliques, des manuscrits et des documents audiovisuels liés à la vie et à la philosophie du Mahatma Gandhi.
Le Centre du développement de l’informatique avancée (C-Dac)



Le Centre pour le développement de l’informatique avancée (C-Dac) est la principale organisation R & D du Ministère de l’électronique et des technologies de l’information (MeitY) pour la R & D en TI, électronique et domaines connexes. Différents domaines du C-Dac avaient vu le jour à différentes époques, dont beaucoup résultaient de l’identification des possibilités. La création du C-Dac en 1988 visait à construire des supercalculateurs dans le cadre d’un refus d’importation de supercalculateurs par les États-Unis. Depuis lors, C-Dac a entrepris la construction de plusieurs générations de supercalculateurs à partir de Param avec 1 GF en 1988.
Les hôpitaux Indraprastha Apollo



Les hôpitaux Indraprastha Apollo, à New Delhi, sont le premier hôpital en Inde à être accrédité internationalement par la Commission mixte internationale (Jci) à titre consécutif pour la quatrième fois. C’est l’un des meilleurs hôpitaux multi-spécialités de soins actifs tertiaires avec plus de 700 lits en Inde. Une installation moderne à la pointe de la technologie au cœur de la capitale, s’étendant sur 15 hectares et possédant une zone bâtie de plus de 600 000 pieds carrés. Actuellement, l’hôpital dispose de 695 lits avec une capacité d’extension de 1000 lits. Il est le premier hôpital en Inde à effectuer une transplantation hépatique pédiatrique en 1998 et un des programmes de transplantation hépatique les plus actifs du pays.


Apollo Cancer Institute



Apollo Cancer Institute est un centre de traitement du cancer complet, avec le centre de radio-oncologie le plus avancé avec Novalis Tx, Clinac ixX et HDR- Curiethérapie. Unité de greffe de moelle osseuse dédiée de 6 lits avec des pratiques rigoureuses de contrôle des infections, les technologies médicales les plus récentes et les meilleures de sa catégorie: PET-MR, TEP-CT, Système de chirurgie robotique Da Vinci, BrainLab Navigation Système, scanner CT portable, Novalis Tx, IRM inclinable, curiethérapie HDR à base de cobalt, laboratoire DSA, chambre hyperbare, Fibroscan, endosonographie, IRM 3 Tesla, scanner CT 128 Slices et bien d’autres y sont utilisées pour fournir des soins de classe mondiale.


Tata Consultancy Services (TCS)



Tata Consultancy Services (TCS) est un leader mondial des services informatiques, des solutions digitales et commerciales qui, en partenariat avec ses clients, simplifie, renforce et transforme leurs activités. TCS garantit les plus hauts niveaux de certitude et de satisfaction grâce à un engagement profond envers ses clients, une expertise sectorielle complète et un réseau mondial de centres d’innovation et de distribution. TCS a été reconnue par Brand Finance comme l’une des quatre grandes marques mondiales de services informatiques. Tata Consultancy est basé à Bombay et figure désormais parmi les 4 plus grandes marques de services informatiques au monde.


Dr. Reddy’s Laboratories



Dr. Reddy’s Laboratories est une multinationale pharmaceutique indienne basée à Hyderabad, Telangana, en Inde. La société a été fondée par Anji Reddy, qui travaillait auparavant à l’institut de mentorat Indian Drugs and Pharmaceuticals Limited d’Hyderabad, en Inde. Le Dr Reddy fabrique et commercialise une large gamme de produits pharmaceutiques en Inde et à l’étranger. La société compte plus de 190 médicaments, 60 ingrédients pharmaceutiques actifs (API) pour la fabrication de médicaments, des kits de diagnostic, des soins intensifs et des produits biotechnologiques.


Genome valley



La vallée du génome a été conceptualisée en 1999 à Shamirpet, à Hyderabad, en Inde. Elle possède la plus grande concentration en Inde de laboratoires multi-locés dans un cluster organisé, et elle est en train de devenir la destination privilégiée des grandes sociétés indiennes et mondiales du secteur des sciences de la vie. Répartie sur 600 km2 à proximité d’Hyderabad, Genome Valley est le premier cluster de R & D développé en Inde, doté d’infrastructures de classe mondiale. Le cluster est en synergie entre un mélange sain d’entreprises dans les domaines de la biotechnologie agricole, de la gestion de la recherche clinique (Crm), du biopharmacie, de la fabrication de vaccins, de la réglementation et des tests, ainsi que dans d’autres domaines connexes.


Ramoji film city



Ramoji film city est créée par le groupe Ramoji en 1996 et est le pays des millions de rêves où des installations de production cinématographiques complètes et de classe mondiale attendent les marchands de rêve pour un voyage en celluloïd. A Ramoji Film City, un cinéaste peut marcher avec un scénario et sortir avec un film. Le paysage de rêve massif, animé par des lieux flamboyants, des avenues pittoresques, des décors imagés et une infrastructure cinématographique exceptionnelle, font de lui le plus grand univers des cinéastes. De nombreux films en hindi, tamoul, télougou, malayalam, kannada, gujarati, bengali, oriya, bhojpuri, anglais et plusieurs publicités télévisées et périodiques y sont produits chaque année. Ramoji Film City est également une destination extrêmement populaire pour les touristes en quête de loisirs.


Tourisme Delhi India gate



Située au cœur de New Delhi, la India Gate, a été conçue par Sir Don Bradman. Initialement connu sous le nom de All India War Memorial, il est un point de repère de premier plan à Delhi et commémore les 90 000 soldats de l’armée indienne britannique qui ont perdu la vie en combattant pour l’Empire britannique pendant la guerre anglo-afghane. Il est composé de pierre, de sable rouge et de granit. Le complexe hexagonal India Gate couvre une superficie d’environ 306 000 m2 et un diamètre d’environ 625 m.


Raj Ghat



Raj Ghat est un mémorial à Mahatma Gandhi. C’est une plate-forme de marbre noir qui marque l’endroit de l’incinération de Gandhi le 31 janvier 1948. Elle est laissée ouverte sur le ciel tandis qu’une flamme éternelle brûle perpétuellement à une extrémité. Il est situé sur les rives de la rivière Yamuna à Delhi, en Inde, sur le périphérique appelé officiellement Mahatma Gandhi Road. Un sentier de pierre flanqué de pelouses mène à l’enceinte fortifiée qui abrite le mémorial. Le mémorial porte l’épitaphe Hey Ram (littéralement O Ram ‘, traduit également à’ Dieu), considéré comme le dernier mot prononcé par Gandhi.


Le Fort Rouge



Le Fort Rouge est un complexe du XVIIe siècle construit par l’empereur moghol Shah Jahan dans la ville fortifiée du vieux Delhi qui servait de résidence à la famille impériale de l’Inde. Elle servit également de capitale aux Moghols jusqu’en 1857, date à laquelle l’empereur moghol Bahadur Shah Zafar fut exilé par le gouvernement indien britannique. Il a été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. L’empereur moghol Shahjahan, a commencé la construction du fort massif en 1638 et les travaux ont été achevés en 1648 (10 ans). Le Fort Rouge était à l’origine appelé «Qila-i-Mubarak (le fort béni), parce qu’il était la résidence de la famille royale. Le Fort Rouge représente l’apogée de la créativité moghole qui a prévalu sous le règne de l’empereur Shah Jahan.


Le Qutub Minar



Le Qutub Minar est une tour située à Delhi, en Inde. C’est le minaret de briques le plus haut du monde avec une hauteur de 72,5 mètres (237,8 pieds). La construction a commencé par Qutb-ud-din Aibak qui a remporté Delhi du Prithviraj sous le commandement de Muhammad Ghori comme commandant en chef, et terminé par Iltutmish. Il est entouré de plusieurs autres structures et ruines anciennes et médiévales, connues sous le nom de complexe Qutub. Le Qutub Minar comprend plusieurs fûts à bride et cylindriques superposés, séparés par des balcons portés sur des corbeaux Muqarnas. Le minaret est fait de grès rouge cannelé recouvert de sculptures complexes et de versets du Coran.


Old fort



Purana Qila est le plus ancien fort de tous les forts de Delhi et la plus ancienne structure connue de Delhi. Il a été reconstruit par le roi afghan Sher Shah Suri, sur le même site, qui était peut-être le site d’Indraprastha, considéré comme la capitale des Pandavas. Sher Shah a soulevé la citadelle de Purana-Qal’a avec une vaste zone urbaine qui s’étendait autour d’elle. Il semble que le Purana-Qal’a était encore incomplet à la mort de Sher Shah en 1545, et a peut-être été complété par son fils Islam Shah ou Humayun, bien qu’il ne soit pas certain quelles parties ont été construites par qui. Il est situé sur le site de la ville légendaire d’Indraprastha, fondée par Pandavas sur les rives de la rivière pérenne Yamuna, vénérée depuis des siècles par les hindous, et indique que l’histoire de ce site remonte à plus de 5000 ans. . Par conséquent, le fort est considéré par certains comme la première ville de Delhi ».


La tombe d’Humayun



La tombe d’Humayun est la tombe de l’empereur Mu Humayun à Delhi, en Inde. Le tombeau de la tombe fut commandé par la première femme de Humayun, Bega Begum, en 1569-70 et conçu par Mirak Mirza Ghiyas, architecte perse choisi par Bega Begum. Le tombeau a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993 et a depuis subi d’importants travaux de restauration, qui sont terminés. Outre l’enceinte principale de la tombe d’Humayun, plusieurs petits monuments parsèment le sentier qui y mène, de l’entrée principale à l’ouest, y compris un autre qui datait déjà de vingt ans; c’est le complexe funéraire d’Isa Khan Niyazi, un noble afghan de la cour de la dynastie Suri de Sher Shah Suri, qui a combattu les Moghols, construits en 1547 de notre ère.


Tourisme Agra Taj Mahal



Le Majal Taj, un mausolée est l’une des structures les plus reconnaissables au monde. Il a été construit par l’empereur moghol Shah Jahan en mémoire de sa troisième femme, Mumtaz Mahal. Il est largement considéré comme l’un des plus beaux édifices du monde et symbolise l’amour éternel. Le Taj Mahal est le plus bel exemple de l’architecture moghole, un style qui combine des éléments de styles architecturaux persans, islamiques et indiens. En 1983, le Taj Mahal est devenu un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.


Agra Fort



Le grand empereur moghol Akbar a commandé la construction du fort d’Agra en 1565, bien que des ajouts aient été effectués jusqu’à l’époque de son petit-fils Shah Jahan. Le fort est en forme de croissant, aplati à l’est avec un long mur presque droit face à la rivière. Le fort d’Agra présente une apparence formidable avec ses vastes murs et des tourelles et portes imposantes. Le mur extérieur est entouré d’un fossé. L’entrée principale du fort d’Agra est la porte de Delhi.



Envoyé spécial en Inde

Chérif Riwanou
Commentaires