Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4208 du 17/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Lutte contre la pauvreté au Bénin : les grands projets du président Yayi
Publié le vendredi 18 octobre 2013   |  Le Matinal


Dépôt
© aCotonou.com par DR
Dépôt de gerbe du Chef de l’Etat sur les lieux du drame de Porto-Novo
Mardi 02 Juillet 2013, Porto-Novo : Le Président Boni Yayi dépose une gerbe de fleurs en mémoire des victimes de l`accident du Dimanche 30 Juin à l`entrée du pont. Photo : Son Excellence M. Boni Yayi, Président de la République du Bénin.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comment faire pour sortir son pays, le Bénin de l’extrême pauvreté. C’est l’un des soucis du chef de l’Etat, Yayi Boni qui n’a de cesse de multiplier son offensive diplomatique dans la sous-région, sur le continent et dans le monde pour en arriver. Pas plus tard qu’hier jeudi 17 octobre 2013, le président de la République était au Burkina-Faso d’où il a pu décrocher un important projet. C’est dans le cadre d’un haut sommet sur l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) que Yayi Boni s’est envolé pour Ouagadougou, au Burkina-Faso. Mais en marge de cette assise, le chef de l’Etat a eu un tête-à-tête avec ses pairs Blaise Compaoré du Faso, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Mahamadou Issoufou de la République du Niger. Les échanges ont surtout porté sur le grand projet ferroviaire Ouagadougou-Abidjan-Kaya. Ce projet communément appelé « La boucle ferroviaire ». Il s’agissait pour le président de la République de discuter avec les autres chefs d’Etat afin que le Bénin soit pris en compte. Comme à ses habitudes, avec toute la diplomatie qu’on lui connaît, Yayi Boni a pu convaincre ses homologues Burkinabé, Ivoirien et Nigérien, et dans le cadre de ce projet dont le montant est d’environ 1200 milliards de FCfa, l’axe ferroviaire Cotonou-Parakou sera réhabilité. Mieux, il y aura une extension de Parakou à Niamey, au Niger. Un lourd investissement qui, sans doute, va favoriser davantage l’ouverture du Bénin aux autres pays de la sous-région. Du coup, des pôles économiques seront créés, ce qui facilitera les échanges sans oublier les milliers d’emplois que cela va générer.

L’autre projet
prometteur

La bonne nouvelle qu’il faut déjà partager est que dans la première quinzaine du mois de novembre, les Béninois pourront voir sortir de la Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibé), en pleine finition à Massè, Commune d’Adja Ouèrè, dans le département du Plateau, les premiers paquets de ciment. Environ 1200 Tonnes seront d’abord fabriquées pour cette phase d’essai. L’assurance a été donnée au chef de l’Etat grâce à qui ce projet d’environ 350 milliards est en train d’être une réalité. Près d’1.300 millions de tonnes de ciment seront produites par an par cette usine. Mesurant l’envergure des ressources à engranger, le chef de l’Etat, a pu obtenir de l’investisseur M. Layousse, la réalisation d’infrastructures socio communautaires telles que des écoles, des hôpitaux, etc. pour améliorer les conditions de vie des populations de cette localité du pays. Faut-il encore rappeler qu’en terme d’emplois directs ou indirects, ce projet va employer plus d’un million de jeunes d’ici 3ans ?

L’Energie aussi

Dans sa course pour le mieux-être des Béninois et des Béninoises, l’un des secteurs clé auxquels le chef de l’Etat accorde du prix, c’est l’Energie. A la recherche d’une autonomie énergétique au Bénin, plusieurs actions ont été entreprises. Successivement les présidents Ghanéen et Togolais étaient en visite à Cotonou récemment sur la question. L’avenir est même prometteur au vu des conclusions issues des différents échanges que le président Yayi Boni a pu avoir avec ses pairs. A côté de tous ces acquis, il y a les promesses de construction de barrages obtenus auprès d’autres pays et investisseurs privés. Autant de chantiers qui augurent d’un lendemain meilleur pour le Bénin si tout cela est suivi avec soin et rigueur.


Abdourhamane Touré

 Commentaires