Grand groupe spécialisé en ingénierie, Jacobs Engineering S.A. (JESA) décroche le contrat de gestion du programme au Bénin pour le renforcement de l’infrastructure électrique du pays et pour la construction de quatre centrales solaires photovoltaïques.
D’après un communiqué de la direction générale de Jacobs Engineering S.A, il a été rendu public les performance de cette entreprise qui remporte un contrat d’ingénierie et de gestion de programme au Bénin pour le renforcement de l’infrastructure électrique du pays et pour la construction de quatre centrales solaires photovoltaïques. En effet, au regard de ses compétences professionnelles, le Millennium Challenge Account-Bénin II (MCA-Bénin II) a accordé à cette firme, la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) du programme du Bénin axé sur l’Energie (« Benin Power Compact »). Un contrat qui selon le communiqué, vient confirmer le succès de la stratégie de développement de JESA en Afrique, en tant qu’acteur continental majeur de l’ingénierie, du management de projets, et du conseil.
Ce contrat couvre la période 2017-2022. Il est relatif au deuxième Compact (Accord de Don) du Bénin qui s’élève à 403 millions de $, dont 375 millions provenant d’un don américain et permettra de financer un Programme axé sur l’Energie électrique.
L’objectif final de ce contrat vise à accroître la productivité et la production des entreprises et de générer davantage de possibilités économiques. Tout ceci dans le but de répondre aux besoins du pays en termes d’infrastructures de production et de distribution d’énergie électrique, y compris au niveau de l’électrification hors-réseau des ménages non desservis. Il s’agit de quatre projets, notamment la réforme des politiques et le renforcement institutionnel, la production d’électricité, la distribution d’électricité, ainsi que l’accès à l’électricité hors réseau.
Ainsi, pour réduire la dépendance du pays vis-à-vis des sources d’approvisionnement externes, la capacité totale installée du Bénin est de 46 MW, soit 20% de la demande actuelle du pays en période de pointe.
Quatre centrales solaires photovoltaïques, de nouvelles lignes de transmission, de nouvelles sous-stations, ainsi qu’un centre de dispatching sont inclus dans ce programme.
Le communiqué, précise que « JESA agira en qualité de Consultant en gestion de Programme, et sera chargé du contrôle général et de la supervision des activités du Programme, de l’examen et de la validation des rapports d’études, et de la gestion des travaux de construction. Dans le cadre de l’exécution de sa mission et grâce à l’expertise de ses équipes, JESA travaillera en étroite collaboration avec divers ministères et agences du Gouvernement du Bénin, ainsi qu’avec la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) et la Communauté Electrique du Bénin (CEB) ».
JESA, un Groupe de référence
Ayant ses bureaux installés dans plusieurs villes à Casablanca, Rabat, Abidjan, Addis-Ababa, Lakeland (Etats-Unis), et Cotonou, le groupe intervient dans divers domaines, notamment ceux des phosphates, mines et minéraux, chimie, infrastructures de transport, ouvrages d’art, assainissement, eau et environnement, énergie, et bâtiment. Ses actions en parlent d’elle en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Guinée, en Ethiopie, au Rwanda et en Tunisie.
« JESA est une joint-venture entre deux leaders mondiaux, le groupe OCP, leader mondial des phosphates et dérivés, et le groupe américain Jacobs Engineering Inc., l’un des plus grands prestataires mondiaux de services techniques, professionnels et de construction ». Elle intervient dans les domaines d’ingénierie, d’urbanisme, de management de projets et Conseils. Selon ses potentialités, « JESA offre une gamme complète de services, couvrant toutes les phases des projets depuis l’analyse du besoin et l’étude de faisabilité jusqu’au management de la construction et l’assistance à la mise en service ou la maintenance ».