Le gouvernement béninois vient d'élaborer un nouveau code d'investissement, actuellement en examen au parlement, visant à dynamiser les investissements au Bénin, a annoncé mercredi à Cotonou Laurent Gangbés, directeur général de l'Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEX).
L'adoption et la mise en œuvre de ce nouveau code d'investissement favoriseraient l'attraction des investisseurs internationaux vers le Bénin, notamment des investisseurs de grandes tailles, de moyennes tailles et de la sous-traitante à s'implanter dans le pays, a estimé M. Gangbés, dans un entretien accordé à Xinhua en marge de la cérémonie d'ouverture de la première édition du Salon international d'Opportunité Start-up Entrepreneuriat (OSE).
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a décidé de mettre en place une série de mesures, notamment en matière des taxes douanières, de la modernisation du système de passation des marchés publics, de la révision des prix de cession du domaine privé de l'Etat, ainsi que des mesures en faveur de l'autosuffisance énergétique, a-t-il précisé.
De même, le gouvernement a également pris d'autres dispositions afin d'accompagner tous les investisseurs voulant s'implanter sur le territoire béninois, a-t-il ajouté.
L'exécutif béninois a pris la ferme résolution pour que désormais tout candidat entrepreneur puisse, en l'espace de quatre heures, se faire enregistrer et avoir sa carte à l'APIEX, une structure étatique destinée à dynamiser les investissements directs, a expliqué Gangbés.