L’Alliance Solaire Internationale (Asi) soutient les efforts du gouvernement béninois dans le secteur de l’énergie à hauteur 13 milliards de francs Cfa. Cette subvention intervient 09 mois après la signature de l’accord-cadre portant création de l’Alliance solaire internationale (Asi) auquel le Bénin est partie prenante.
A l’instar des 64 autres pays ayant ratifié l’accord, le Bénin joue pleinement sa partition dans la recherche de solutions aux principaux obstacles communs à un déploiement de l’énergie solaire. A cet effet, le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou a soumis plusieurs projets lors de la conférence inaugurale de l’Alliance solaire internationale qui s’est tenue du 9 au 14 mars 2018 à New Dehli en Inde.
Quelques mois après cette conférence inaugurale, les projets soumis par le Bénin ont reçu l’avis favorables de cette organisation internationale. Ainsi, parmi les 100 projets à réaliser dans 36 pays par l’ASI, les projets du Bénin ont été retenus.
Par ces projets, 550 localités rurales du Bénin seront électrifiées. Il est également prévu la réalisation d’infrastructures sociocommunautaires (Centres de santé, écoles et système de pompage hydraulique) par système solaire photovoltaïque (PV).
Avec cet appui de l’Asi, on comprend que la politique énergétique du gouvernement bénéficie de plus en plus de soutiens ; résultat de la diplomatie offensive du chef de l’Etat, Patrice Talon.