Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les ateliers jeunesse du vivre ensemble : Jeunes et libres contre l’extrémisme violent : Le Bénin accueille la 1ère étape le 28 septembre 2018

Publié le jeudi 13 septembre 2018  |  Matin libre
Comment


Comment mobiliser la jeunesse contre le terrorisme et l’extrémisme violent sous ses différentes expressions afin de promouvoir le vivre ensemble en Afrique en général et particulièrement en Afrique de l’Ouest. C’est l’objectif des Ateliers Jeunesse du Vivre Ensemble(AJVE) dont le Bénin s’apprête à abriter le tout premier de la série de l’Afrique de l’ouest, le 28 septembre 2018. Pour cette étape de Cotonou, les participants à cet important atelier échangeront sur le thème : « Jeunes et libres ensemble contre l’extrémisme violent ». Initiative de l’Observatoire Africain pour le Développement Endogène (OADE), parrainée par le Gouvernement Béninois,cette première étape des AJVE se tiendraà Cotonou en partenariat avec plusieurs institutions internationales, associations jeunesse et organisations de la société civile.

Ce 11 septembre 2018, est célébrée la journée internationale contre l’extrémisme violent. L’extrémisme violent se manifeste quand un peuple ou une partie d’un peuple n’a plus peur ni de la puissance publique civile et militaire ni d’aucune autorité publique ou morale. Mieux, il banalise le mystère de la mort. C’est l’expression d’un ras-le-bol, un déséquilibre social et physique émanant entre autres de la désespérance de la jeunesse sans emploi et des ménages pauvres. En Afrique comme ailleurs dans le monde, ce phénomène a été, malheureusement à l’origine de plusieurs bouleversements sociaux quiont emporté dans leurs flots de nombreux dirigeants, mais également couté la vie à plusieurs innocents laissant derrière des dégâts difficiles à réparer. Il urge donc et très tôt d’impliquer les femmes et la jeunesse africaine en général, celles béninoises en particulier au vu de l’explosion démographique qui s’observe sur le continent.

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les Ateliers Jeunesse du Vivre Ensemble prévus pour se dérouler à terme, dans tous les pays africains. Le choix du Bénin pour abriter le tout premier atelier n’est pas anodin. En effet, il est peuplé de plus de 11 millionsd’habitants en majorité jeunes et partage ses frontières avec plusieurs Etats touchés par des attaques terroristes. Cette initiative prévuepour le 28 Septembre 2018à Cotonou, entre définitivementdans la forte mobilisation internationale contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
La finalité !

L’objectif fondamental des Ateliers Jeunesse du Vivre Ensemble est de mobiliser la jeunesse africaine autour de trois actions spécifiques. Il s’agit dans un premier temps, de présenter les systèmes de production de l’extrémisme violent et leurs impacts sur la déstabilisation des Etats Africains ;d’en aborder les variantes au sein des pays de l’Afrique de l’Ouest et le rôle et les défis de la jeunesse pour la prévention.

D’autre part, ces ateliers permettront de faire un état des lieux des actions entreprises par les gouvernements, les partenaires au développement et les organisations de la société civile. La tenue des Ateliers Jeunesse du Vivre Ensemble permettront la mise en placed’une plate-forme en ligne afin de faciliter le dialogue et les partenariats entre les jeunes, les décideurs et les partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de la paix et la sécurité. Cette plateforme aura le précieux avantage de servir de base de données d’intrants indispensables à la production de projets, politiques et programmes de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique.

Ainsi, pendant toute une journée, plus de trois cent (300) participants, de jeunes cadres, des politiques, des étudiants, des leaders d’opinion, agents des forces de défense et de sécurité, partenaires techniques et financiers, enseignants et chercheurs des universités, membres de la société civile, des représentants des institutions de la République et du corps diplomatique, sont attendus à cette afin de faire des AJVE, un puissant outil d’éradication de l’extrémisme violent pour la promotion du Vivre Ensemble.

Cellule Com OADE
Commentaires