Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le dialogue social a repris entre syndicats et gouvernement

Publié le jeudi 13 septembre 2018  |  Le Matinal
Noël
© aCotonou.com par Didier Assogba
Noël Chadaré, Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin)
Bourse du travail de Cotonou le 18 Novembre 2016. Meeting des femmes vendeuses du marché Missèbo. Elle dénoncent les décisions arbitraire du préfet Modeste Toboula.
Comment


Les négociations gouvernement-syndicats ont démarré ce jeudi 13 septembre 2018. C’est le ministre d’État chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané qui a ouvert les travaux de cette deuxième session ordinaire vont se poursuivre sur la base du procès-verbal de la première session de l’année, signé par les parties prenantes aux négociations.

Les assises deuxième session ordinaire du dialogue social sont placées sous le sceau d’une rentrée scolaire apaisée. Les travaux devront permettre d’aborder les questions relatives aux revendications des travailleurs, faire le point des diligences effectuées dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2018-2019. Abdoulaye Bio Tchané en sa qualité de président de la commission nationale de concertation a souhaité que les discussions se fassent dans la solidarité, la tolérance et l’efficacité. « Le peuple béninois attend beaucoup de nous au regard des défis majeurs de l’heure et compte sur votre engagement aux côtés du gouvernement pour la réussite d’une année scolaire apaisée » a signifié le ministre Abdoulaye Bio Tchané. A travers leurs porte-parole Moudassirou Bassabi, secrétaire général de la Cgtb, les centrales et confédérations syndicales ont exprimé leurs attentes de ces échanges avec le gouvernement. Il s’agit entre autres de l’amélioration du système éducatif béninois, les questions des statuts particuliers, la caisse nationale de sécurité sociale, le fond national de retraite. A noter que l’Unstb et la Cstb ont adopté la politique de la chaise vide.

Marcus Koudjènoumè
Commentaires