Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Année académique 2018-2019: Les grands efforts du gouvernement pour la rentrée du lundi

Publié le vendredi 14 septembre 2018  |  L`événement Précis
Rentrée
© Autre presse par DR
Rentrée scolaire 2017-2018 : Des classes toujours sans enseignants
Comment


La 2ème session ordinaire de la Commission Nationale Permanente de Concertation et de Négociations Collectives Gouvernement/Centrales a été effective ce jeudi 13 septembre 2018, à l’Infosec à Cotonou. Au terme des échanges, de bonnes décisions ont été prises au profit des travailleurs, dont la signature des arrêtés portant statuts particuliers des enseignants.

La mise à la disposition des ministères sectoriels des moyens pour financer le démarrage de la rentrée académique, avec le payement effectif et à temps des primes de rentrée aux enseignants Ace et Ape, la prise en compte effective des diplômes des enseignants vacataires pendant l’année scolaire 2018- 2019, ce qui permettra à bon nombre d’enseignants de cette catégorie d’être mieux payés. On retient aussi que pour le Capes, l’Etat paye désormais2500 francs, pour le Bapes et la maitrise 1800 frs, concernant la licence 1500 francs Cfa. Il y a aussi une augmentation du nombre d’enfants qui vont manger tous les jours au niveau des cantines scolaires, passant désormais de 31 à 51 enfants sur 100 au Bénin. En ce qui concerne les statuts particuliers des enseignants, on retient également que cinq (05) arrêtés sur les (06) six ont été signés et leur effet financier commence dès janvier 2018. Le gouvernement a aussi promis le positionnement des 25% des subventions aux écoles et collèges. Il s’est engagé par ailleurs à procéder aux corrections des mutations irrégulières notamment les 5 ans de retraite.

A cette rencontre, la délégation du gouvernement avait à sa tête le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané. Du côté des organisations syndicales, on pouvait remarquer la présence de Cosi-Benin, de la Cgtb, de la Csa-Bénin, de la Csub et de la Cspib. Elles ont répondu présentes à l’exception de l’Unstb et la Cstb. Les travaux ont pris fin vers 13h30mn en attendant, une session extraordinaire qui connaîtra les questions relatives à la coordination entre le Fnrb et la Cnss, la hiérarchisation des salaires, la revalorisation du Smig et autres.

Quelques efforts du gouvernement en chiffres


Les ministres présents à la table des négociations

Pour permettre un début de rentrée scolaire apaisée, le Gouvernement a débloqué la somme de 12 milliards 378 millions de francs CFA alors même que le budget général de l’Etat prévoyait au titre de la rentrée 2018-2019, la somme de 10 milliards de FCFA. Ces fonds ont servi essentiellement pour :

– le payement des primes de rentrée, de travaux de nuit, d’incitations pour zone d’accès difficile, de rendement, de journées pédagogiques et de gratifications aux enseignants du MESTFP pour un montant de 2 milliards 112 millions 961 mille 400 FCFA ;

– le payement des primes de rentrée, de travaux de nuit, d’incitations pour zone d’accès difficile, de rendement, de journées pédagogiques et de gratifications aux enseignants du MEMP pour un montant de 4 milliards 642 millions 904 mille 800 FCFA ;

– le payement de l’avance de trésorerie au profit du MEMP représentant le quart de la subvention de l’Etat pour le fonctionnement des écoles maternelles et primaires publiques au titre de l’année scolaire 2018-2019 pour un montant de 1 milliards 600 millions 125 mille francs CFA ;

– le payement de l’avance de trésorerie au profit du MESTFP représentant le quart de la subvention de l’Etat pour les frais de contribution des filles du 1er cycle des établissements publics au titre de l’année scolaire 2018-2019 d’un montant de 622 millions 500 mille FCFA.

– le payement des fonds liés aux Cantines scolaires pour un montant de 3 milliards 400 millions de Francs CFA.

Kivy Agnide et Houssou Melvina (Stag)
Commentaires