Le personnel du Port autonome de Cotonou était en atelier de réflexion mercredi dernier à l’INFOSEC de Cotonou. Une première dans l’histoire de cette entreprise publique, il s’est agi pour les cadres sous la houlette du directeur général Joris Albert Thys de diagnostiquer les dysfonctionnements à l’interne en vue de la modernisation et du repositionnement du Port autonome de Cotonou.
« Diagnostic institutionnel du Port autonome de Cotonou et perspectives d’avenir.» C’est le thème central de l’atelier qui a réuni les différents départements de l’administration portuaire. A l’ouverture Bernardin Aligbonon Chef département de la communication et de la coopération a rappelé l’objectif de ces assises. Elles visent à trouver des compromis puis recommandations qui permettront à la gouvernance actuelle de disposer d’un tableau de bord consensuel pour la réalisation du chantier de modernisation et de repositionnement du Port autonome de Cotonou, tel inscrit au Programme d’actions du gouvernement (PAG). A la suite du Directeur des ressources humaines qui a informé les participants des règles et attentes, Johann Paelinck directeur des projets stratégiques et de l’organisation interne a rassuré les uns et les autres de la portée des actes depuis le lancement de la gestion déléguée conduite par le Port d’Anvers International (PAI). Joris Albert Thys le directeur général a reprécisé ses attentes avant d’ouvrir officiellement les travaux.
L’engagement du personnel…
Les participants à cet atelier ont été répartis en 12 panels. Chacun d’eux a identifié les dysfonctionnements par département et service puis proposer des approches de solutions. Ainsi 36 résolutions ont été prises à la fin des travaux afin de booster les différents compartiments de l’administration portuaire. Il s’agit de défis à relever à court terme (dans un délai d’un mois environ) pour impacter les activités du Port autonome de Cotonou. Le personnel s’est donc engager à faire du Port autonome de Cotonou, une entreprise nationale de référence. Lire ci-dessous le communiqué final aux termes de l’atelier.
Amédé MAHOUTONKPE
Communiqué de presse
Le mercredi 12 septembre 2018, le personnel du Port autonome de Cotonou était en séminaire de réflexion à l’INFOSEC de Cotonou. C’était pour nous, l’occasion de diagnostiquer par nous-mêmes, les difficultés qui entravent les performances de notre entreprise nationale.
Des approches de solutions ont été identifiées.
L’ensemble du personnel, les directeurs techniques et moi-même prenons la pleine mesure de nos responsabilités et nous engageons davantage à offrir à nos usagers et partenaires des prestations et services conformes à leurs attentes et préoccupations.
C’est l’occasion pour moi de réaffirmer la détermination de la direction actuelle à œuvrer pour l’aboutissement des réformes souhaitées par le Chef de l’Etat