Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Descente du ministre de l’Energie sur les artères électrifiées de Cotonou et de Porto-Novo: Jean-Claude Houssou satisfait de l’éclairage public

Publié le vendredi 14 septembre 2018  |  La Nation
SBEE
© aCotonou.com par DR
SBEE (Société Béninoise d`Énergie et de l`Eau )
Comment




Le ministre de l’Energie, Dona Jean Claude Houssou, est satisfait de l’éclairage public sur les grands axes des villes de Cotonou et de Porto-Novo. Cette satisfaction a été exprimée au terme d’une visite de terrain qu’il a effectuée dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 septembre dans les deux grandes villes.

Le préfet du département du Littoral, Modeste Toboula, le deuxième adjoint au maire de la ville de Cotonou, Augustin Houessinon et le deuxième adjoint au maire de la ville de Porto-Novo, François Ahlonsou affichent leur satisfaction quant à la mise en service de l’éclairage public dans les deux plus grandes villes du Bénin. L’éclairage public de quelques artères de ces deux villes réalisé par la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) pour ces élus municipaux et communaux est un ouf de soulagement pour leurs administrés qui sont désormais, disent-ils, épargnés de l’insécurité.
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre des actions du Programme d’actions du gouvernement (Pag), il a été prévu, bien que cela soit transféré aux communes, l’éclairage public de grands axes dans certaines villes dont Cotonou et Porto-Novo. C’est ainsi qu’il y a quelques mois, des instructions ont été données à la Sbee par le gouvernement pour que les axes ciblés dans lesdites villes soient réellement dotés de l’éclairage public. C’est désormais chose faite. Car, sur le terrain dans la nuit du mercredi 12 au petit matin du jeudi 13 septembre, le ministre de l’Energie, Dona Jean Claude, après une visite des artères concernées, a déclaré que la mission a été accomplie par la Sbee.
« Ce que vous avez vu à Cotonou et à Porto-Novo, sur les différentes artères que nous avons visitées est une première phase », déclare le ministre de l’Energie. Pour lui, c’est une grande émotion quand il a entendu les autorités municipales apprécier le travail qui a été fait. Car, il y a des endroits au niveau des deux grandes villes qui, depuis une vingtaine d’années, n’ont pas connu l’éclairage public. « En moins de deux ans, le régime actuel a beaucoup fait pour ce pays et particulièrement pour Porto-Novo », soutient-il.
A Cotonou, le ministre de l’Energie estime que c’est la volonté conjuguée de la mairie, de la préfecture, de la Sbee et des techniciens qui a permis d’aboutir aux résultats qui sont là aujourd’hui. Le chef de l’Etat, rappelle-t-il, a voulu que la ville de Cotonou soit illuminée, une ville lumière. « Et c’est ce qui vient d’être fait », se réjouit-il.
Pour le ministre de l’Energie, c’est cet engagement du gouvernement qui montre que le Pag n’est pas un vain mot. Il se traduit dans les actions dont l’éclairage public qui, selon lui, est un acte palpable constaté dans la nuit du mercredi à hier jeudi dans les villes de Cotonou et de Porto-Novo.
Selon Dona Jean Claude, à Porto-Novo, c’est plus de 20 kilomètres d’axes principaux non illuminés qui ont retrouvé la lumière et qui de fait repoussent l’insécurité et doivent rassurer les Porto-Noviens.
Pour sa part, le directeur général de la Sbee, Laurent Tossou estime qu’il y a un pas déjà franchi, puisque les autorités des villes de Cotonou et de Porto-Novo ont reconnu qu’il y a déjà quelque chose de fait, même si tout ne l’est pas encore. « Nous allons poursuivre cette œuvre pour permettre à nos concitoyens de vivre mieux », a promis le directeur général de la Sbee.

Les axes visités

Il faut rappeler que la descente à Cotonou a permis au ministre et sa suite de tenir une séance de travail avec le préfet du département du Littoral avant de commencer à sillonner les axes qui ont bénéficié de l’éclairage public. C’est ainsi qu’il est parti de la préfecture de Cotonou pour aller à Maria-Gléta dans la commune d’Abomey-Calavi en passant par Ganhi-carrefour, Saint-
Michel-carrefour Legba-Bar Tito où il a fait un arrêt pour s’informer de comment les techniciens ont pu faire le travail. Cet arrêt qui était le deuxième après celui du carrefour d’accès du port l’a conduit à un troisième arrêt au carrefour de Bénin Marché avant de continuer sur Maria-Gléta sur le site des groupes Aggréko. Ici, le ministre et sa suite ont échangé avec les équipes de permanence sur comment elles s’organisent pour mettre en marche les groupes en cas de panne sur le courant électrique provenant de la Communauté électrique du Bénin (Ceb).
A Porto-Novo, plus de 20 kilomètres d’axes ont bénéficié de l’éclairage public. Il s’agit des axes Boulevard préfecture-Beaurivage, la rue des manguiers, l’Eglise notre Dame-commissariat central-couloir Boa-Eglise Sainte Anne-tronçon Sainte Anne Mairie de Porto-Novo-Catchi-Dangbé Klounon.

Bruno SEWADE
Commentaires