Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Partenariat Chine-Afrique: Voici les axes prioritaires pour le Bénin

Publié le lundi 17 septembre 2018  |  L`événement Précis
Causeries
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Causeries de Café Médias plus numéro 199
Cotono le 24 Août 2018. Maison des médias de Gbedjomede. Causerie 1: Thème: "RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) Généralités et Enjeux pour l`Afrique".Invités : Catherine Puiseux-Kakpo, Directrice RSE du Groupe TF1 Léon Anjorin Koboudé, Fondateur de MinDo Consultants, Cabinet de communication et de promotion de la RSE en Afrique. Causerie 2: Thème: "3ème Sommet Sino-Africain: Quels intérêts pour l`Afrique et pour le Bénin ? " Invité: Peng Jingtao, Ambassadeur de la Chine près le Bénin.
Comment


Au sortir du sommet de Beijing et de la 7e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), la Chine prévoit appuyer davantage les pays africains à travers huit axes de développement, dont cinq concernent le Bénin. Le développement de ces différents axes a fait l’objet d’un entretien entre l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao et la presse béninoise, le jeudi 13 septembre dernier dans la salle de conférence de l’ambassade.

A la fin du Sommet de Beijing et de la 7e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) qui s’est tenue du 02 au 4 septembre 2018 en Chine, le président chinois Xi Jinping a annoncé son nouveau plan d’actions de coopération avec l’Afrique au cours des trois prochaines années (2019-2021) suivant huit initiatives prioritaires dans les secteurs ci-après : initiative pour la promotion industrielle, initiative pour l’interconnexion des infrastructures, initiative pour la facilitation du commerce, initiative pour le développement vert, initiative pour le renforcement des capacités, initiative pour la santé, initiative pour les échanges humains et culturels et enfin initiative pour la paix et la sécurité. Pour mieux bénéficier de l’appui de la Chine, chaque pays africain doit présenter des projets pertinents, riches et innovants. Pour cela, la Chine envisage mettre en œuvre une somme de 60 milliards de dollars américains dont 15 milliards de prêt sans intérêt. Peng Jing tao a profité de cette occasion pour évoquer les cinq axes prioritaires de développement par lesquels le Bénin recevra l’appui chinois. Il s’agit de : la santé, la culture, l’agriculture, l’investissement direct et l’éducation. Peng Jing Tao entend faciliter la concrétisation des projets en cours au Bénin, mais aussi accompagner les autorités du Bénin à saisir les opportunités de développement qu’offre la partie chinoise à l’Afrique. Le diplomate n’a pas manqué d’inviter les hommes de médias à mieux vendre l’image du Bénin afin d’attirer davantage les investisseurs chinois. Il a en outre promis de présenter au mieux les atouts dont dispose le Bénin aux investisseurs chinois.

Les attentes de la Chine

Sur le plan de l’agriculture, la Chine entrevoit, entre autres, de réaliser la modernisation agricole, promouvoir la montée en gamme de l’agriculture, améliorer les infrastructures agricoles, développer de nouvelles techniques agricoles et fournir de l’assistance en matière de renforcement de capacités et procéder au transfert de technologies à travers les échanges entre experts. En matière d’investissement, la Chine compte renforcer avec le Bénin la coopération dans le domaine économique et promouvoir les investissements mutuels. Les efforts seront aussi consentis dans le secteur de la santé où la Chine continuera à accroitre son aide en matière de soins médicaux et de santé, à développer les échanges et la coopération en matière d’informations sur la santé publique, et soutenir le Bénin dans sa vision d’améliorer tout son plan de santé publique et ses capacités de développement autonome. Sur le plan de l’éducation, la partie chinoise va continuer dans sa ligne de formation de professionnels dans différents domaines, renforcer le programme de coopération entre les établissements d’enseignement supérieur chinois et africains puis, mettre en place des plateformes d’échanges et de coopération entre ces établissements. Pour finir, la Chine va contribuer au renforcement de la coopération culturelle avec le Bénin à travers plusieurs actions dont, le maintien des échanges de visite et du dialogue entre les gouvernements, la réalisation de plusieurs projets culturels, sportifs et touristiques.

Alphonse KOUNOUHO
Commentaires