Cotonou (Bénin) De Notre Correspondant Ulvaeus Balogoun - Les Ecureuils boulistes ne pourront pas défendre leur titre de vice-champion du monde gagné en 2016 au Madagascar, lors du mondial 2018 de pétanque qui se déroule actuellement au Canada. Le pays hôte a refusé de délivrer des visas aux joueurs Béninois.
Une situation que certains dirigeants de la Fédération béninoise de pétanque ont qualifiée de sabotage. Pour le Président de la Fédération béninoise de pétanque, Aurélien Vinnou, « C’est une grande déception. Nous étions préparés pour ce championnat. C’est quand même incroyable de ne pas avoir de visa. Comment expliquer ça ? Nous sommes les vice-champions, nous sommes donc qualifiés d’office et nous n’avons pas eu de visa. On nous l’a refusé trois fois. Pourtant, le Bénin a de bonnes relations avec le Canada et nous parlons français comme au Canada ; comment cela se peut-il ? »
Le Bénin et 9 autres pays africains ont été également privés de visas. Sur les dix pays africains engagés au Mondial de pétanque, seul le Maroc a pu obtenir des visas de séjour pour ses joueurs. Mais par solidarité envers les pays du continent, les Marocains n’ont pas fait le déplacement du Canada.