Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Nouvelle conscience s’engage dans une nouvelle dynamique

Publié le lundi 17 septembre 2018  |  24 heures au Bénin
Pascal
© aCotonou.com par DR
Pascal Irénée Koupaki, le candidat de la nouvelle conscience
Comment


Depuis samedi 15 septembre 2018, le Rassemblement pour la nouvelle conscience (RNC) a pris une nouvelle ligne en se fondant dans le Bloc Progressiste. Invité sur l’émission « Ma part de vérité » de ce dimanche 16 septembre, Paul Gnimagnon, membre de cette formation politique explique leur vision et son appréciation de la gestion actuelle du pays.
« Gouvernance au Bénin : place de la nouvelle conscience ». C’est à travers ce thème que Paul Gnimagnon, représentant le Rassemblement Nouvelle conscience, s’est expliqué ce dimanche sur l’émission « Ma part de vérité » de Golfe Tv.
Le président de Nep Mixalodo fait partie désormais du RNC qui adhère au Bloc Progressiste.
Par rapport au silence de la Nouvelle conscience depuis des mois, Paul Gnimagnon a donné quelques explications. « Il y a un moment pour se déterminer et se redéterminer. Nous nous sommes tus parce que des réformes ont été opérées au sein de la Nouvelle conscience. Notre leader est allé aux élections mais c’est Talon qui est élu. Beaucoup de points convergeaient avec ceux de la Nouvelle conscience (NC). Il faut laisser le temps pour les réformes », a-t-il souligné.
Le représentant de la Nouvelle conscience dira aussi : « Nous avons des données qui sont là et nous savons que le législateur a pris un certain nombre de lois pour nous permettre de faire ses appréciations. Même si on s’est tu, il y a notre leader toujours actif au gouvernement ».
L’idéologie que prône la Nouvelle conscience n’a pas conduit ce regroupement à former un bloc à part. Ils ont décidé de faire la marche avec les progressistes. Pour Paul Gnimagnon, « C’est une option de constituer un bloc. Mais nous ne l’avons pas jugé utile puisque nous appartenons à un grand groupe››.
« Nous déplorons l’émiettement des partis politiques. Nous n’allons donc pas le faire aussi puisque cela ne participe pas à la vie des partis », ajoute-t-il.
C’est donc ce qui a poussé le Rassemblement de la Nouvelle Conscience à exploré une option plus favorable. « Il faut voir au niveau des autres ce qu’il y a de positif et se mettre ensemble plutôt que d’aller en solitaire. Nous avons après analyse vu que parmi tous les blocs, il y a un qui a une idéologie qui est proche de la nôtre. Nous avons donc jugé d’aller là. Il faut plus continuer d’émietter les voix », explique l’invité.
Mais il fait savoir que cette option a été bien murie. Pour M. Gnimagnon, « il se fait qu’en allant vers ce bloc, nous avons donné toutes les informations pouvant permettre de décider librement. Il y a eu des ateliers et des synthèses, mêmes des votes. La décision prise était consensuelle ». Pour lui, il est important de savoir « Qu’est-ce qui fait que nous n’avons pas choisi d’autres blocs. Nous avons passé en revue notre identité. Il y a des valeurs sur lesquelles nous devons constituer notre parti. Pour la NC, la politique à des exigences intellectuelles et politiques ».
Mettant en exergue les motivations de leur choix, Paul Gnimagnon explique qu’ « Au niveau du Prd, la Dynamique unitaire et autres, les conseillers ont estimé que les valeurs mises en exergue par les autres ne sont pas très claires. Au niveau du Prd, nous savons leur idéologie déjà et la Dynamique unitaire nous avons aussi eu une idée qui n’est pas très claire ». Ce qui est important ici, est que « l’un des points de convergence avec le Bloc Progressiste est qu’au niveau du noyau dur du bloc, il y a Bruno Amoussou qui est une référence en politique. Il n’est pas entré en politique pour s’enrichir. Au sein du Bloc, ils ont prôné les valeurs de la sociale démocratie. Il s’agit du libéralisme à visage humain. On a une attention aux couches démunies. Il y a une fibre associative », fait-il remarquer.

Les sujets d’actualité

Paul Gnimagnon a aussi fait des appréciations par rapport au nouveau code électoral, la charte des partis et la gestion du pays.
En ce qui concerne la caution proposée pour être candidat, l’invité de l’émission « Ma part de vérité », pense que selon la Dynamique unitaire qu’on veut construire, « si tout le monde met la main dans la poche quel que soit le montant, ce n’est pas exorbitant. Si on estime qu’on vient construire un pays, ce n’est pas exorbitant puisque chacun y met le sien ».
Il estime que « la Nouvelle conscience est à l’aise dans le mode de gestion actuelle ». Comparant la gestion d’aujourd’hui avec celle d’alors, Paul Gnimagnon pense que « Il y avait un mode de gestion allant dans le sens où il n’y a aucun assainissement ».
Il souligne que « les politiques doivent savoir qu’ils ont une responsabilité. Le chef de l’État fait asseoir un mode de gestion. Il faut imprimer de nouveau mode de gestion au pays ».
Il déplore les réactions de l’opposition qui selon lui, n’est pas constructive.
Giscard AMOUSSOU
Commentaires