Le procureur de la République Justin Gbenameto n’est plus en fonction depuis hier à cause d’une affaire immobilière. Le différend porte sur un immeuble situé dans la rue du marché de Ménontin à Cotonou.
En effet, quelques mois avant sa mort, feu Victor Dossa avait acquis l’immeuble à 100 millions de francs près d’une de nos compatriotes qui réside en France. Pour des raisons de confiance, la propriétaire de l’immeuble a donné mandat à Justin Gbènameto pour la représenter et conclure la vente à sa place. Ce qui fut fait.
Le montant de la transaction immobilière a été déposé sur un compte ouvert à Ecobank au nom de Justin Gbènameto avant d’être transféré en France. C’est donc cet argent qui a transité par le compte de l’ex Procureur de la République qui créé la suspicion et tout le matraquage médiatique autour de cette affaire.
Une manipulation savamment orchestrée des fins inavouées dans la mesure où cette affaire qui relève de la vie privée ne peut justifier une suspension ou un limogeage.
Certes, le Procureur de la République a été le bras armé du pouvoir en place dans des dossiers que nous connaissons. Mais le limoger pour une affaire de vie privėe et ternir son image relève du cynisme et d’un pur règlement de compte. C’est pourquoi, il faut à tout prix combattre l’injustice et l’arbitraire.