PARAKOU
Le préfet Djibril Mama Cissé constate l’effectivité de la rentrée
Le préfet du département du Borgou Djibril Mama Cissé est descendu au niveau de plusieurs établissements scolaires de la ville de Parakou le lundi 17 Septembre 2018. L’objectif de cette descente de l’autorité préfectorale est de constater l’effectivité de la rentrée scolaire 2018-2019.
Le préfet du département du Borgou, accompagné de Ibrahim Chabi Mama, premier adjoint au maire de Parakou, représentant le maire Charles Toko, Ayouba Garba, directeur départemental de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle du Borgou, Jacob Toudonou, directeur départemental des enseignements maternel et primaire du Borgou, a parcouru plusieurs écoles et collèges du public et du privé de la ville de Parakou. Il s’agit pour l’autorité de constater la présence effective de tous les acteurs de l’éducation à leur lieu de travail. Ce qui dénote de la reprise effective des cours.
Djibril Mama Cissé a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du gouvernement qui a pris toutes les dispositions nécessaires pour que cette rentrée scolaire soit effective dans de meilleures conditions. Il a appelé tous les acteurs de l’éducation de son département à une prise de conscience pour de bons résultats en fin d’année.
MALANVILLE
Constat des dégâts de l’effondrement du pont par une délégation du Nigéria et du Niger
Les dispositions prises par l’État Béninois pour le rétablissement du trafic sur l’axe Malanville– Niamey ont été expliquées, par le préfet de l’Alibori, Moussa Mohamadou à la délégation du Nigéria et du Niger venue faire le constat des dégâts de l’effondrement du pont de Malanville, suite à une correspondance adressée par l’Etat Béninois après l’effondrement du pont. La délégation est composée du gouverneur de Kebbi Atikou Bagoudou, de celui de la région de Dosso, Moussa Ousmane, du préfet de Gaya Illa Ousmane, du vice maire de Gaya et du maire de Tounouga. Le maire de Malanville a rassuré la délégation de la diligence qui sera faite pour relancer le trafic d’ici quelques semaines à travers la réalisation d’une déviation au niveau du pont effondré, avant la réhabilitation complète de cet ouvrage de franchissement.Une autre mission de la CEDEAO est attendue dans les prochains jours pour les mêmes objectifs sur le terrain.
NATITINGOU
Rentrée des classes effective
Les écoles primaires et secondaires ont ouvert leurs portes à Natitingou ce lundi matin, avec le démarrage effectif, mais partiel, des cours au niveau des établissements général d’enseignement secondaire de la ville.
La rentrée est effective depuis lundi matin au Ceg1 de Natitingou. Le constat est que élèves et enseignants se bousculent dans la cour de l’établissement, qui pour entrer en possession de son emploi du temps, qui pour régler les formalités d’inscription. D’autres sont déjà en situation de classe.
Au Lycée de jeunes filles de Natitingou, le premier jour de la rentrée commence avec le démarrage effectif des cours. Les apprenantes sont déjà en contact avec les premières situations d’apprentissages.
Une situation que salue le directeur départemental de l’enseignement secondaire de l’Atacora. Pour une rentrée scolaire apaisée, Denga Sahgui a invité les apprenants à la discipline, la ponctualité et au travail, les enseignants à faire preuve de pédagogie et aux parents à suivre les enfants afin qu’ils apprennent leurs leçons au jour le jour.
BOUKOUMBE
Audience foraine du médiateur de la république
Une délégation du médiateur de la république, a tenu une audience foraine jeudi dernier à la maison des jeunes de Boukoumbé. La mission de la structure a été expliquée aux populations de la localité. Les statuts, les attributions, la procédure de saisine du médiateur et la façon dont l’institution fonctionne ont été exposés aux populations.
La délégation s’est imprégnée des difficultés que la population rencontre avec l’administration publique ou autres organismes investis à la mission publique. Des difficultés qui ont trait aux litiges domaniaux, à la reconstitution des carrières de certains agents de l’état et aux mauvaises prestations de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) et de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb).
Conduite par le directeur des recours du médiateur de la République Bienvenu Padonou, cette délégation s’est d’abord fait le devoir de sensibiliser, à travers la projection d’un téléfilm, la population sortie massivement, sur l’incivisme, avec un point d’honneur sur le respect du bien public.
L’autorité communale a salué le choix porté sur sa commune cette année pour cette séance de sensibilisation dont l’importance n’est plus à démontrer.