Un bout de phrase du Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Professeur Mahougnon KAKPO, restera logé dans un coin privilégié de la mémoire de tous les acteurs du sous-secteur. «Il nous faut changer de paradigme si nous voulons renouer avec un système scolaire conforme aux projections du PAG qui sert de boussole à la conduite de la politique gouvernementale du Président Patrice TALON», proclamait-il, à sa prise de fonction, le 30 octobre 2017.
En remettant des lettres de mission aux Directeurs, Proviseurs et aux Inspecteurs Pédagogiques Délégués à la veille de la rentrée scolaire 2018-2019, quiconque comprend aisément la détermination du Ministre. Lui qui affirmait, toujours lors de sa prise de fonction être convaincu "qu’aucun chef d’orchestre ne peut faire bonne prestation, si les instrumentistes décident de mal exécuter leurs partitions". «Le public n’applaudira notre prestation commune que si vous avez du cœur à la tâche», avait-il ajouté.
L’attente des résultats satisfaisants au bout de l’effort collectif, contraint, nul doute, le Ministre Mahougnon KAKPO à maintenir les cœurs à la tâche avec tact, rigueur et détermination. Du coup, il importe d’écouter l’intégralité de son discours à l'occasion de la cérémonie de remise de lettres de mission, le vendredi 14 septembre, à Abomey-Calavi.