Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : Le gouvernement accélère la reconstruction du pont de la Sota

Publié le jeudi 20 septembre 2018  |  Autre presse
Le
© aCotonou.com par DR
Le pont de la Sota entre le Bénin et le Niger
Comment


Par : Is-Deen O. TIDJANI

Les échanges terrestres entre le Bénin et le Niger sont devenus pénibles depuis le 5 septembre dernier, date de leffondrement du pont de la Sota, situé à lentrée de la commune de Malanville. Cette situation entraine depuis lors, quelques manques à gagner pour les deux pays. Le retour rapide à la normale du trafic entre ces deux pays est devenu une priorité pour le gouvernement du Bénin. Mais cela ne sera réalité que si lon procède dans un bref délai à la reconstruction dudit pont. Cest donc ce sujet qui a fait lobjet de lattention soutenue du gouvernement Talon au cours du Conseil des Ministres de ce mercredi 19 Septembre 2018.

En effet, lors de cette rencontre hebdomadaire, le chef de lEtat et ses collaborateurs ont entériné la reconstruction urgente dudit pont par lautorisation de la signature du contrat de marché relatif aux travaux de reconstruction. Pour rappel, la reconstruction rapide de ce pont est confiée à lentreprise SOGEA SATOM, en charge actuellement des travaux de construction du pont de Womey, dans la Commune dAbomey-Calavi. En confiant la reconstruction de ce pont à SOGEA SATOM, le gouvernement entend réduire substantiellement le délai dexécution des travaux. Car ladite société dispose déjà de poutres préfabriquées disponibles sur le chantier de Womey, et quelle utilisera pour accélérer le chantier de la Sota.

Les autres mesures urgentes prises par le gouvernement

En attendant la reconstruction de ce pont qui devient une priorité pour le Bénin, le gouvernement souhaite que lentreprise SOGEA SATOM réalise un passage sur le fleuve. Ce passage sur le fleuve sera disponible dès la semaine prochaine. Il permettra non seulement aux usagers de cet axe de reprendre petitement le trafic en attendant la livraison du pont lui-même, mais surtout soulagera les peines des transporteurs qui ploient déjà sous le coup des dettes, et davarient de certains produits vivriers.

A rappeler aussi quen acceptant les clauses du contrat de reconstruction de ce pont, le gouvernement exige de lentreprise SOGEA SATOM, de livrer louvrage dans un délai de 45 jours avec toutes les garanties requises.

Commentaires