La gestion des inondations qui frappent le Bénin depuis quelques jours préoccupe les autorités à divers niveaux. Hier mardi 18 Septembre 2018, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique Sacca Lafia et son homologue des affaires sociales et de la microfinance ont présidé la Première session extraordinaire de la plate-forme Nationale de Réduction des Risques de Catastrophe et d’Adaptation au Changement Climatique.
Par : Is-Deen O. TIDJANI
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique (MISP) Sacca Lafia, qui préside la Plate-forme et l’Agence Nationale de Protection Civile, et ses collègues Hounkpatin Benjamin (ministre de la santé), Marie Odile Atanasso (enseignement supérieur) et Bintou Chabi Adam Taro (affaires sociales et de la microfinance) ont répondu tous présents à la première session-extraordinaire de la plate-forme Nationale de Réduction des Risques de Catastrophe et d’Adaptation au Changement Climatique (PNRRC). Une première depuis la création de la Plate-forme Nationale.
Cette session se tient à un moment où les hauteurs actuelles des fleuves Niger et l’Ouémé avoisinent déjà celles de 2010, année au cours de laquelle, le Bénin a connu des inondations catastrophiques ayant occasionné 46 décès avec une perte de 127 milliards pour l’économie nationale.
Le but de cette réunion, a précisé le ministre de l’intérieur, « est de présenter le point de la situation sur la gestion des inondations pour solliciter non seulement les aides du Système des Nations-Unies, mais aussi celles des Ongs. Cette rencontre vise également à « inviter tous les acteurs à prendre leurs responsabilités en vue d’une gestion efficiente des inondations de cette année ».
Toujours selon le Ministre de l’Intérieur, « malgré l’intense actions de sensibilisation et de vulgarisation des prévisions saisonnières de 2018 par l’ANPC au profit des Communes, plusieurs communes sont inondées et des dégâts sont enregistrés par endroit. », a-t-il déclaré. Une situation qui préoccupe sérieusement le gouvernement du Président Patrice Talon qui s’active déjà pour apporter une réponse immédiate à la crise.
Les mesures prises par le gouvernement pour soulager les populations sinistrées
Dès les premiers signaux de cette inondation, « une délégation ministérielle s’était dépêchée sur le terrain le vendredi 14 septembre 2018 aux fins de mesurer l’ampleur de la situation dans la basse vallée », a fait comprendre le Ministre de l’intérieur.
Le DG/ANPC, Aristide Dagou, a appelé à réfléchir sur la solution durable à moyen et long terme. Il justifie son appel par le fait que de nouvelles communes qui n’étaient pas classées « A » en matière de Risque de Catastrophes, ont présenté des inquiétudes très considérables d’où la nécessité d’actualisation du profile des risques dans les communes du Bénin.
Le Système des Nation-unies très séduit par cette observation de l’ANPC, a promis accompagnement dans ce projet. Chacun des Ministres présents ont promis appuyé l’ANPC dans ses efforts afin que les populations en détresse et victimes de ces inondations puissent trouver le plutôt possible un grand soulagement à leur peine.
Le Ministre Sacca Lafia a rassuré du soutien du Gouvernement du Président Patrice Talon aux populations frappées par les inondations et les invite à respecter les consignes sur les gestions qui sauvent que leur préconisent l’ANPC et les autorités locales puis centrales.