Les filles inscrites dans les classes du premier cycle dans tous les établissements publics sur toute l’étendue du territoire national ne payeront aucun kopek en ce qui concerne la contribution scolaire pour le compte de cette année scolaire 2018-2019.
Le gouvernement du Président Patrice Talon y a mis un point d’honneur et tient au respect strict de cette décision. C’est pour cela qu’avant le démarrage de cette rentrée scolaire, le gouvernement a opéré une avance sur payement de la somme de 622 millions 500 mille francs CFA, au profit du MESTFP, représentant le quart de la subvention de l’Etat pour les frais de contribution des filles du 1er cycle des établissements publics au titre de l’année scolaire 2018-2019.
Cette démarche du gouvernement vise d’une part à permettre aux établissements publics concernés par cette mesure, de faire face aux charges qu’entraineraient cette « exonération » des filles au payement des frais de contribution. D’autre part, elle favorise également l’atteinte des objectifs de la campagne qui promeut la scolarisation massive des filles dans les écoles et de les y maintenir le plus longtemps possible.
À travers cette stratégie du gouvernement de le rupture, le premier magistrat confirme qu’il tient toujours à ses promesses, celle de redorer le blason du système éducatif béninois. Plusieurs d’autres mesures d’accompagnement sont également en cours toujours dans ce sens.