L’élection du nouveau maire d'Aplahoué est reportée sine die. La session d’élection convoquée ce mercredi 17 septembre à l’hôtel de ville n’a pu prospérer pour défaut de quorum.
A la convocation de la préfecture à cet effet, seuls onze conseillers communaux ont répondu effectivement à l'appel sur un effectif de vingt-quatre auquel le conseil est réduit après avoir enregistré un décès dans ses rangs. Face à cette défection notée des élus de presque tous les bords politiques représentés au conseil, la délégation de la préfecture qui avait à sa tête, son secrétaire général, n'a pas eu d'autre choix que de reporter l’élection. Une décision confirmée par le préfet Christophe Mègbedji, à travers un arrêté pris dans la même journée d'hier. « La session d’élection du maire d'Aplahoué, initialement convoquée pour le mercredi 19 septembre 2018, est reportée à une date ultérieure pour défaut de quorum », motive le préfet à l'article 1er du décret n°6/081/Pdc/Sg/Stccd.
Aux dires de l'autorité communale de tutelle, cette décision répond, non seulement au souci d'une gestion impartiale de la situation que vit le conseil, mais aussi à la volonté de réunir les conditions idoines pour une élection moins contestée. « Il ne sert à rien de forcer l’élection d'un nouveau maire dans cette ambiance où les contestations de la légitimité de l’élu raviveraient la crise», retient le préfet. Il entend, avant la convocation d'une prochaine session d'élection, inviter les différents protagonistes à se parler autour d'une table en vue d’atténuer la crise. On attendra alors cette troisième tentative d’élection avant de connaître enfin, peut-être, le successeur de l'ex-maire Casimir Sossou, révoqué.