Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réunion gouvernement PTF: La mobilisation complète des ressources du PAG au cœur des échanges

Publié le vendredi 21 septembre 2018  |  L`événement Précis
Abdoulaye
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Abdoulaye Bio Tchané, ministre d`Etat chargé du plan et du développement lors de l`université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)
Cotonou, le 18 Septembre 2016. Palais Des Congrès.Université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)
Comment


nstaurée par le gouvernement béninois afin d’échanger et évaluer les actions en terme de mobilisation de ressources pour la mise en œuvre des projets, la réunion périodique entre les membres du gouvernement et les partenaires techniques et financiers a eu lieu ce jeudi 20 septembre 2018 à l’ancienne primature devenue Sèmè City. Cette réunion fait suite à la rencontre des cadres techniques des PTF et du gouvernement et a été placée sous la présidence du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané.

Estimée déjà à 88%, la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement (PAG) reste une priorité pour le Chef de l’Etat Patrice Talon. En témoigne la rencontre d’hier entre une délégation du gouvernement conduite par le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané. Dans son allocution d’ouverture des travaux, ce dernier a rappelé aux PTF que l’engagement pris avec eux pour organiser les rencontres de façon trimestrielle n’a pas changé. « Au 31 août 2018, nous sommes parvenus à la mobilisation de 88% du financement public attendu pour la mise en œuvre du PAG ; ce qui correspond à un montant de 3.115,6 milliards de FCFA, sur une prévision quinquennale de 3.529 milliards FCFA.Ces données intègrent la contribution budgétaire et les emprunts obligataires », a rappelé le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané. Il a remercié et encouragé les partenaires techniques et financiers à renforcer leurs interventions. Selon ses propos, « les priorités définies dans le PAG s’inscrivent également dans la vision de développement formulée dans le document intitulé « Alafia Bénin 2025 » : « Faire du Bénin un pays-phare, bien gouverné, uni et de paix, à économie prospère et compétitive, de rayonnement culturel et de bien-être social ». Pour le représentant résident du PNUD, Siaka Coulibaly, chef de file des partenaires techniques et financier, il est important de saluer la disponibilité du gouvernement à pérenniser ce cadre formel d’échange. Il a salué aussi l’engagement du gouvernement à travers les nombreuses réformes pour une gouvernance qualitative au profit du développement. Il y avait à cette réunion, le ministre de la justice qui a présenté aux PTF les réformes du nouveau code pénal et les dispositions particulières de lutte contre les infractions économiques et le terrorisme.

Yannick SOMALON
Commentaires