Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : célébration de la fête nationale chinoise à Cotonou

Publié le samedi 22 septembre 2018  |  Xinhua
Causeries
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Causeries de Café Médias plus numéro 199
Cotono le 24 Août 2018. Maison des médias de Gbedjomede. Causerie 1: Thème: "RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) Généralités et Enjeux pour l`Afrique".Invités : Catherine Puiseux-Kakpo, Directrice RSE du Groupe TF1 Léon Anjorin Koboudé, Fondateur de MinDo Consultants, Cabinet de communication et de promotion de la RSE en Afrique. Causerie 2: Thème: "3ème Sommet Sino-Africain: Quels intérêts pour l`Afrique et pour le Bénin ? " Invité: Peng Jingtao, Ambassadeur de la Chine près le Bénin.
Comment


L’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao, a organisé vendredi soir à Cotonou une réception pour la célébration anticipée du 69e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, a constaté Xinhua sur place dans la capitale économique béninoise.

Dans la soirée de vendredi, des hommes politiques béninois, notamment des présidents d’institutions du Bénin, de hauts fonctionnaires d’institutions internationales accréditées au Bénin, ainsi que les corps diplomatiques accrédités à Cotonou, ont rempli la grande salle de conférence de l’hôtel Golden Tulip pour célébrer la fête nationale de la Chine, qui aura lieu le premier octobre.

"Le premier octobre est une fête pour tous les Chinois. C’est le jour de la fondation de la nouvelle Chine, le début de la recherche d’une voie socialiste de développement à la chinoise", a déclaré l’ambassadeur Peng Jingtao à l’entame de la manifestation.

Pour sa part, la ministre béninoise de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Marie-Odile Attanasso, s’est dite très honorée de prendre part à cette cérémonie officielle.

"En cette heureuse occasion, je voudrais au nom du peuple béninois, du gouvernement et du président Patrice Talon, féliciter le gouvernement et le peuple chinois et leur transmettre nos vœux de prospérité et de succès dans toutes leurs actions de développement", a-t-elle indiqué.

Elle a également formulé le vœu que le partenariat historique et fructueux établi entre la Chine et le Bénin, entretenu au fil des décennies, se consolide davantage.

Depuis le rétablissement des relations diplomatique entre le Bénin et la Chine, le 29 décembre 1972, les gouvernements béninois et chinois ont constamment mené un dialogue politique fructueux ainsi que des consultations sur les questions tant nationales qu’internationales, notamment concernant la gouvernance mondiale dans une approche pragmatique pour réaliser des actions communes de développement.
Commentaires