Le réaménagement de la carte diplomatique de notre pays a entraîné la fermeture de plusieurs ambassades dont celle du Bénin près de l’Inde dont la charge revient à Simon Pierre Adovelandé basé à Pékin. Suite à la réouverture de certaines ambassades, dont celle du Cuba, tout milite en faveur de notre représentation diplomatique près du pays de Gandhi.
Ce pays ami de longue date pour l’Afrique a suffisamment d’opportunités à offrir à la nation béninoise. Pour multiplier ses investissements et dynamiser ses échanges avec le continent africain, l’Inde a décide d’y ouvrir 18 représentations diplomatiques. Parmi les nations qui accueilleront désormais des ambassades indiennes, il y a au moins six(06) dans l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit du Burkina Faso, du Cap-Vert, de la Guinée équatoriale, de la Mauritanie, le Libéria et le Togo.
Si le Bénin n’est pas retenu pour l’instant, l’on peut affirmer que la suppression de l’ambassade béninoise à New Delhi pourrait être la cause. Cet état de chose contraste avec les excellents échanges commerciaux entre les deux pays.
L’Inde, premier client du Bénin en matière d’échanges extérieurs
L’Inde entretient bien de bonnes relations commerciales avec le Bénin. Selon le bulletin trimestriel, publié par l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae), il apparaît qu’au deuxième trimestre 2015, l’Inde est devenu le premier client du Bénin en matière du commerce extérieur avec 23,3 % de part du total des exportations des biens.
Le commerce bilatéral entre l’Inde et le Bénin en expansion
Le commerce bilatéral entre l’Inde et le Bénin a progressé régulièrement ces dernières années. Les importations indiennes sont passées de 222,11 millions USD en 2014–2015 à 275,65 millions USD entre 2015–2016. Soit une augmentation de 24 %,
Le Bénin exporte essentiellement du coton (première exportation), des noix de cajou, des noix de coco, du karité, et autres à destination de l’Inde
Pour le deuxième trimestre de 2015, les dix principaux produits exportés sont estimés à 117 milliards 147 millions 900 de FCFA Soit 88,2% du total des exportations.
L’or blanc constitue le premier produit exporté par le Bénin. Le coton (à l’exclusion des linters), non cardé ni peigné est de loin en tête avec 63 milliards 897millions 500 mille de FCFA. Il est suivi des "fruits à coque comestibles (à l’exclusion des fruits oléagineux), frais ou secs, même sans leur coque ou décortiqués" qui sont d’une valeur de 32 milliards 833 millions 100 mille de FCFA.
Ce géant de l’Asie a une véritable contribution au PAG
Avec toutes les opportunités qu’offre l’Inde aux autres pays africains comme le Nigéria, l’Afrique du Sud, ce serait suicidaire de ne pas rouvrir l’ambassade du Bénin près de cette grande puissance. L’ambassade étant le symbole du mariage diplomatique entre États, la réouverture de celle du Bénin près de l’Inde aura un impact positif sur le financement ou la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement.