Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Projet de budget de l`Etat 2019 : Voici les grandes articulations

Publié le samedi 22 septembre 2018  |  Nord Sud
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, le politicien Béninois
Comment


Le gouvernement de la Rupture à au cours du conseil des ministres du mercredi dernier autorisé la transmission à l’Assemblée nationale pour examen le projet de loi de finances 2019. Contrairement à l’exercice en cours, on note une hausse de 0,8%.

1877,543 milliards de FCFA contre 1862, 918 milliards de FCFA pour la gestion en cours. C’est le choix opéré par le régime du Nouveau Départ pour le projet de loi de finances 2019. Le projet ainsi transmis à l’Assemblée Nationale comme le pense le gouvernement respectera d’ici l’année prochaine les critères de convergence communautaire. Mieux, le projet est conforme au programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international et fait une large part aux investissements sociaux. Adopté en Conseil des Ministres du mercredi 19 septembre 2018, le projet de budget, d’un montant de 1877,543 milliards de FCFA augure de bonnes perspectives de croissance pour l’année 2019. En effet, le projet de loi de finances exercice 2019 conforte les nombreuses ambitions du chef de l’Etat déclinées à travers le Programme d’action du gouvernement (Pag). Il s’agit de la maîtrise du déficit budgétaire pour l’année prochaine, atteindre les critères de convergence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine en maintenant son déficit à moins de 3% et une importante hausse des recettes de l’Etat dans l’ordre de 8,9% par rapport à 2018.

Pour un tel exploit, il sera mis en place une politique de sécurisation des recettes à travers plusieurs mécanismes au nombre desquels, l’amélioration des ressources issues de la Taxe sur valeur ajoutée (Tva) et la généralisation des caisses enregistreuses, le renforcement des capacités d’investigation et d’intervention des unités de lutte contre la fraude, l’instauration d’une politique d’appréhension, de sécurisation et d’orientation vers le budget de l’Etat, des ressources collectées par les administrations outre que les régies financières. A cela s’ajoute aussi la politique de dématérialisation de la plateforme documentaire de l’administration publique qui et s’étendre aux procédures de recouvrement ainsi que l’interconnexion des bases de données des contribuables au niveau de la fiscalité intérieure et la fiscalité de porte. Par ailleurs, il est à noter que le projet renforcera les dépenses d’investissement et la consolidation des acquis sociaux afin d’accélérer la réalisation des projets structurants.

Alain EDJROSSE
Commentaires