L’Union pour le développement du Bénin nouveau (Udbn) a organisé ce dimanche son congrès extraordinaire au palais des congrès de Cotonou. Au total huit (8) partis politiques ont soutenu et accompagné les assises qui ont vu l’élection de L’Honorable Claudine Prudencio au poste de la Présidente de l’UDBN.
La présidente fondatrice de l’Union pour le développement du Bénin nouveau (Udbn), l’Honorable Claudine Afiavi Prudencio a repris les rênes de son parti.
Soutenue par une foule nombreuse composée de militants, de partisans, des têtes couronnées de différentes localités du Bénin et diverses autorités qui ont pris d’assaut le palais des congrès de Cotonou, ce dimanche, l’Honorable Claudine Prudencio n’avait plus d’autres choix que de reprendre la tête de l’Udbn.
Les partis politiques présents à ce congrès (Fcbe, Rb, Pr, Utd, Prd etc...) ainsi que les ministres et les députés notamment le président de l’assemblée nationale Mathurin Koffi Nago ont tous reconnu le courage, la détermination et surtout la bravoure de l’Honorable qui a su insuffler un dynamisme à ce parti politique. Un dynamisme quelque peu émoussé avec la nomination depuis le 3 octobre 2010 à la tête de l’Udbn de l’ancien 1er ministre Pascal Irené Koupaki. C’est donc à juste titre qu’après la démission de ce dernier, que celle que l’on surnomme « La mère Thérèsa » reprenne rapidement les rênes de l’Udbn suite à la décision finale du Congrès.
Et c’est d’ailleurs dans cette vision de regarder l’avenir avec encore plus de détermination et d’abnégation qu’elle a accepté de prendre la tête de son parti. « … des défis restent encore à être relevés. Et c’est sur ceux-là que nous devons concentrer nos forces et nos énergies. Nous devons nous mobiliser face aux prochaines échéances électorales. » a-t-elle souligné dans son discours d’ouverture.
L’Honorable Claudine Prudencio reconnait les difficultés que rencontre l’Udbn bien qu’appartenant à la majorité présidentielle, mais il faut y faire face « L’Union pour le Développement du Bénin Nouveau est un Parti de rassemblement et d’actions concertées. C’est aussi un Parti de la majorité présidentielle, membre de la coalition « Force Cauris pour un Bénin Emergent », Fcbe. A ce niveau, notre parti fait de son mieux pour faire entendre sa voix. Mais je dois reconnaître que ce n’est pas toujours facile, car des réflexes d’immobilisme prennent le pas sur la logique de l’action » reconnaît-elle.
Avant d’appeler les militants du parti à une mobilisation plus soutenue, elle interpelle tous les formations politiques réunies au sein du creuset Fcbe à serrer les coudes pour sortir de la torpeur.
A l’issue des travaux du congrès extraordinaire qui ont passé en revue la grande parti des questions brûlantes de l’heure, et tirer les conséquences de la démission de l’ancien président, un nouveau bureau conduit par l’Honorable Claudine Prudencio a été installé. Désormais l’Union pour le développement du Bénin nouveau vient de se relancer pour retrouver sa position sur la scène politique béninoise.
Bureau exécutif national de l’Udbn
La Présidente : Claudine Afiavi PRUDENCIO
Vices–Présidents :
Roland AGOSSOU
Lazare GNONLONFIN
Magloire FEHA
Ernestine ATHANASSO
Corneille AHOSSI
Pierre LISBOA
Secrétaire Général :
Léon ADEGNANDJOU
Secrétaire Général Adjoint à l’administration des structures verticales :
Christine ZINSOU
Irette Kodjogbé
Secrétaire Générale Adjoint à l’administration des structures verticales :
Séraphin Adjovoyesso
Bertine Batcho
Secrétaire Général adjoint à la Communication :
Séverin ZOHOU
Imran Issifou
Romuald Alingo
Secrétaire Général adjoint chargé de l’organisation et des artisans :
Ginette DAÏZO
Trésorière Générale
Damienne PRUDENCIO
1er Trésorière Générale Adjointe : Philomène EKPO
2ème Trésorière Générale Adjointe
René KOTO
Délégué aux affaires sociales et culturelles
Olga Vigouroux
Délégué aux affaires touristiques
Antoinette KABINE
Chantal TCHIAKPE
Délégués à la Jeunesse et à l’emploi des Jeunes
Septime Minavoa
Eric DEGUENON
Délégué Nationale à la coordination Féminine
Anasthasie Maforikan
Flore OGOUCHI
Conseiller Juridique :
Abdon DEGUENON
Conseillers politiques
Luc ZINSOU
DAH DJIMASSE
VOVOVI
Denis DEGUENON
IGOR AHIGNON
Gabriel AHODI
Conseillers charges des cultes
El Hadj Tidjani
Siègent au Bureau Exécutif National
Les Présidents des institutions en tant que membres de l’UDBN